La Commission Diocésaine Justice et Paix de Kinshasa (CDJP/KIN) venait d’initier un mini-projet dans le cadre du Vivre Ensemble entre les communautés vivant au Plateau de Bateke, notamment dans la commune de Maluku.
C’est dans ce cadre-là qu’elle avait organisé un point de presse, le mardi 6 juin 2023, au Centre Diocésain de Pastorale Lindonge, autour du thème : « La situation sécuritaire au Plateau de Bateke. » De ce point de presse, il y a lieu de retenir ce qui suit :
1). La situation sécuritaire se détériore de plus en plus au Plateau de Bateke.
2). Les alertes qui fusent de partout ne sont pas prises en compte.
3). Les bastions de MOBONDO sont connus de tous et ces derniers ne sont jamais inquiétés. A titre illustratif, je cite les Villages Kieme, Nkomo, Muana-Mputu, Tala-Ngaï, etc..
4). Les militaires ne vont dans des Villages qu’après une attaque, pour ainsi aller ramasser les cadavres comme s’ils sont réduits au rôle de secouristes de la Croix-Rouge.
5). Les autorités politico-administratives et les élus ne sont jamais arrivés, à quelques exceptions près, au Plateau de Bateke, ne serait-ce pour réconforter la population en détresse.
6). Au début du mois de mai 2023, deux Généraux dont l’un de la police et l’autre de Fardc, sont allés au Plateau de Bateke, à l’occasion de l’événement malheureux qui aurait frappé le Gouverneur de la Ville/Province de Kinshasa. Il était victime de vol de bétails dans sa ferme du Plateau de Bateke, par les MOBONDO.
7). La situation socio-économique est devenue difficile pour la population.
8). Le Bureau de la CDJP/KIN a tenté vainement de rencontrer quelques élus et obligataires publics.
Comme piste de solutions, la CDJP/KIN propose ce qui suit :
1). Renforcer la sécurité dans tous les axes.
2). Implanter des postes de police dans tous les Villages à forte densité, tout en les dotant d’un nombre important des policiers et du matériel adéquat.
3). Mettre sur pied une mission de pacification crédible et neutre.
3). Privilégier le système d’alerte précoce (SAP).
Dans la partie interactive, les journalistes avaient posé plusieurs questions dont voici quelques-unes :
1). Pourquoi les policiers et militaires n’attaquent pas les MOBONDO ?
2). Que faire pour les rendre actifs ?Qui sont les MOBONDO ?
3). Quelle est la vraie cause du phénomène MOBONDO ?
4). Que dire aux personnes qui affirment que le mode opératoire des MOBONDO ressemble curieusement à celui qui est pratiqué à l’Est de la RDC ?
5). Si par l’absurde le phénomène MOBONDO viserait le boycott des élections, à qui profiterait cette situation ?
6). Aviez-vous approché le Procureur de la CPI qui a séjourné tout récemment en RDC ou bien êtes-vous en contact avec le Bureau/Kinshasa de la CPI, pour des crimes imprescriptibles qui se commettent au Plateau de Bateke ?
7). Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on voit un certain monsieur friand de terres brazzavilloises et kinoises ?
Vous ne trouverez pas de réponses à ces questions à travers ces quelques lignes pour ne pas tirer le texte en longueur. Qu’est-ce qu’il faut retenir ? Eh bien ! Média-noche.com constate avec amertume que la population TEKE est à la merci des MOBONDO. Il a fallu que quelques vaches soient volées pour que deux Généraux descendent au Plateau de Bateke, mais de dizaines de TEKE sont assassinés tous les jours sans que cette situation n’émeuve l’AUTORITE, au point de se demander si une vache ne valait-elle pas plus qu’un TEKE ? L’autorité de l’Etat est quasiment absente dans bien des Villages.
C’est la raison pour laquelle les yeux sont tournés vers le 4ème pouvoir, qui est incarné par les médias, l’Etat ayant failli. La situation est telle qu’il n’existe plus qu’une alternative pour un TEKE, à savoir : la mort pour tous, mais celui qui a un peu de chance, c’est la prison, pour lui. On nous cite de cas de TEKE qui croupissent en prison, bien qu’il n’y ait pas d’accusé. Hommes et femmes des médias, braquez vos caméras sur le Plateau de Bateke en vue de tirer les TEKE de ce qui sens le génocide !
MABAYA DIAMBOMBA Médard