« La chasse aux Tekes se poursuit »

Partager:

Les MOBONDO venaient d’avertir la population qu’ils vont poursuivre leur opération, à savoir l’épuration ethnique, ce faisant, des villages se vident de leurs habitants, particulièrement les Tekes, les malaimés.

Oui ! Les TEKE sont jetés dans la rue et nombreux d’entre eux ne savent où aller. Est-ce que le Gouvernement prend la mesure de la situation ?

Non ! Je ne crois pas, eu égard au compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres du 9 juin 2023 qui dit ce qui suit, à la page 7 : « Dans le volet sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Sécurité et Affaires Coutumières, a fait état de l’activisme des groupes armés et terroristes dans les provinces de l’Ituri et de Tanganyka ; la présence des éléments non encore identifiés dans la province du Kongo-central, principalement dans le territoire de Lukula ainsi que le meurtre d’un Chef coutumier par les assaillants Mobondo dans la ville de Kinshasa. »

Le 6 juin 2023, il y a eu assassinat d’un Chef coutumier, dans le village Mpongwene, dans la commune de Maluku, dans la ville de Kinshasa. Le Chef n’est pas mort seul. Décapité, il a été ainsi tué, lui, son fils et sa belle-fille. En outre, il y a eu enlèvement de deux personnes. Pourquoi a-t-on minoré le nombre des victimes. Banalisation ou mépris ?

Je me demande si ce n’est pas cette attitude qui fait dire aux gens que lorsqu’une personne est victime du pillage de ses vaches, elle pleurniche, mais lorsqu’un TEKE est assassiné, on sabre cet événement dans certains salons ?

Depuis la mort de ce Chef, des villages se vident de leurs habitants, car ces derniers ne se sentent pas sécurisés. A Mutiène, on y compte maintenant moins de 20 personnes. Les MOBONDO opèrent en toute quiétude. Leurs bastions sont connus de tous. On cite notamment les villages Tala-Ngaï, Nkweme et Kibirika.

Le Vice-Premier Ministre susmentionné a dit qu’il y a la présence des éléments non-encore identifiés dans le territoire de Lukula. Est-ce qu’il a dit d’un air sérieux ? Tout le monde sait que les MOBONDO se manifestent déjà dans le Kongo-Central. Monsieur le Vice-Premier Ministre ne voit-il pas, par le biais de ses services, ce que tout le monde voit ?

La population de Lukula sait à quoi s’en tenir !

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »