« Entre Francophonie et Sommet de Saint Petersbourg, le choix est clair »

Partager:

Un patriote Congolais ne devrait pas hésiter dans le choix entre les 9ème Jeux de la Francophonie qui se dérouleront, à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023 et le 2ème Sommet Russie/Afrique qui se déroulaient, à Saint Petersbourg, en Russie, le 27 et le 28 juillet 2023.

Il faut saisir la main tendue de Poutine pour, d’une part, consolider l’avènement de la nouvelle ère mondiale, étant entendu que l’ancienne a causé une catastrophe multiforme en RDC et, d’autre part, s’activer à reconquérir l’intégrité du territoire congolais.

Que peut apporter substantiellement la Francophonie au moment où le français est compté parmi des langues mortes ? Nous sommes à l’ère où chaque pays devrait s’évertuer à valoriser sa propre langue. De ce point de vue, la nature a gâté la RDC qui compte en son sein plus de 450 langues, curieusement aucune d’entre elles n’est valorisée, autant la nature a donné aux Congolais un pays potentiellement riche, malheureusement ces derniers vivent dans une misère indescriptible.

Oui ! Valorisons nos langues que nous maîtrisons mieux au lieu de nous contenter de faire éternellement une parlote en Français. En plus, que présenterons-nous lors du grand rendez-vous du donner et du recevoir ? Rien du tout, en dépit du fait que la RDC est aussi un scandale linguistique, avec sa panoplie des langues !

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager: