Malheureusement, les 9ème Jeux de la Francophonie, qui s’étaient déroulés, à Kinshasa, du 28 juillet au 6 septembre 2023, ont fait et feront encore longtemps des victimes et cela, en mélangeant malencontreusement le bien et le mal.
Le bien, c’est le fait d’acquérir de nouvelles infrastructures. Le mal est le fait de construire de nouvelles infrastructures, bien qu’innovantes, mais sur des terrains de Football, oubliant ainsi que les jeunes Kinois n’ont plus assez de terrains de Football.
Dans la concession du Stade Tata Raphaël, on comptait plus ou moins 3 terrains secondaires qui étaient constamment occupés par des équipes de secondes divisions.
Fallait-il construire un complexe de tennis de table sur un terrain de football ? Fallait-il construire un complexe de judo sur un terrain de Football ?
Non ! La jeunesse Kinoise n’a pas assez de terrains de football, mais on a ponctionné, sans solution de rechange, le peu qui lui restait. Les souffre-douleurs ne savent à quel saint se vouer ! Les organisateurs des 9ème Jeux de la Francophonie ont donné un coup de massue au sport roi, l’empressement, l’engouement et l’euphorie ayant, sans doute, eu raison de la rationalité ?
MABAYA DIAMBOMBA Médard