« La tracasserie mensuelle dont souffre les clients de la SNEL »

Partager:

Chaque mois, la Société Nationale de l’Electricité (SNEL) largue ses agents appelés « Câbleurs » sur le terrain pour s’assurer du paiement des factures par ses clients. Cette pratique a été instaurée depuis que cette société avait été créée, mais là où le bât blesse, la SNEL ne change pas de méthodes de travail. La technologie nous a apportée l’informatique. A ce que je sache, le système comptable de la SNEL est informatisé.

De ce fait, la SNEL connait, chaque jour, qui parmi ses clients a payé et qui n’a pas honoré ses factures. Par conséquent, les Câbleurs ne devraient visiter que les clients insolvables au lieu de visiter tout le monde. Ces Câbleurs sont menaçants et ils ont une mauvaise réputation. Ils sont connus comme des voleurs des raccords que le commun de mortels appelle : « Mossettes. » Ils sectionnent les câbles électriques, faute des preuves de paiement de la facture ou à défaut de graisser la patte.

Passer chaque mois aux domiciles de tous les clients pour vérifier la preuve de paiement est une pratique d’un autre âge. Cette pratique est moyenâgeuse. Sous d’autres cieux, on s’évertue à mettre les clients à l’aise, mais tel n’est pas le cas, en RDC. De grâce, que la SNEL nous laisse tranquille ! Quelle fasse montre de bonne gestion.

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »