La campagne électorale pour l’élection combinée du 20 décembre 2023, mais qui a connu un glissement d’au moins 2 jours, avait débuté le 20 novembre 2023 et avait pris fin le 18 décembre 2023, dans le délai requis.
D’une façon générale, cette campagne ne s’était pas déroulée en toute sérénité. Il y a eu mort d’homme, affrontement entre différents regroupements ou partis politiques, existence des terrains conquis, injures, menaces, intolérance politique, meeting dispersé sournoisement et refus inavoué de tenir un meeting. De surcroit, il y a eu incendie d’une église. Sacrilège !
Par ailleurs, Il y a eu ce que d’aucuns avaient toujours dénoncé, à savoir : monnayage des voix et achat de conscience. A ce propos, un certain Président d’un Bureau de vote n’avait-il pas lâché dans son monologue à haute voix cequi suit : « J’ai reçu plus de témoins des candidats que des électeurs ordinaires. » Logiquement parlant, un candidat à l’élection ne devrait avoir au maximum qu’un témoin dans un bureau de vote et dépouillement (BVD). Il est de ces candidats qui ont eu, sans scrupule, 20, voire 30 témoins dans un BVD.Ne sommes-nous pas là devant un cas que certaines personnesqualifient de « fraude légale » ou de « Kinoiserie ? »
Plus les années passent, plus la campagne électorale devientde plus en plus funeste. C’est la raison pour laquelle medianoche.com préconise une campagne électorale exclusivement médiatique, c’est-à-dire la campagne électorale ne se fera plus qu’à travers la télévision, la radio, le journal, larevue, le magazine, sans oublier les médias en ligne, étant entendu que la publicité fait partie intégrante des médias.
N’est-ce pas que 2 candidats Présidents de la République avaient, en un certain moment, suspendu leur campagne électorale, à cause de l’insécurité. Ils ont raison. Aux grands maux, de grands remèdes. Enterrons définitivement une pratique qui avilit le peuple Congolais. Nous aurons ainsi éliminé l’engeance des bandits qui s’acoquinent chacun avec 20 à 30 témoins pour un seul BVD, au point de se demander si une personne qui perd le sens de l’honneur et dignité mérite-t-elle du respect ?
MABAYA DIAMBOMBA Médard