A cause de mes deux Eglises, je déteste les Missions d’Observation Electorale

Partager:

L’Eglise Catholique et l’Eglise du Christ au Congo ont mis sur pied une Mission d’Observation Electorale commune (MOE/CENCO-ECC). C’est dans ce cadre précis que j’ai pu obtenir la carte d’accréditation en tant qu’observateur à long terme (OLT).

Au préalable, la MOE/CENCO-ECC avait soumis ses OLT à une formation appropriée. Nous étions 47. A cette occasion, le facilitateur avait promis, à chacun de nous, 50 $US de frais de transport et 150 $US, comme prime d’observation. Les OLT, qui étaient envoyés dans des Centres d’identification et d’Enrôlement (C.I.) trop éloignés ou enclavés, devraient bénéficier des frais de transport supplémentaires.

L’opération d’identification et d’enrôlement avait débuté, à Kinshasa, le 24 décembre 2022. Nous avons débuté cette mission passionnante avec beaucoup d’enthousiasme, car, entre autres choses, nous étions certains que nos droits allaient être respectés religieusement parlant. Mais hélas !  Il a fallu beaucoup de réclamations pour que la  MOE/CENCO-ECC libère nos frais de transport, le 11 février 2023. 

Chose écœurante, jusqu’au 14 mars 2023, la prime d’observation n’était toujours pas libérée. J’ai la nette impression qu’on s’était livré à des manœuvres dilatoires pour  décourager et  amener ainsi les OLT à oublier les droits acquis à la sueur de leur front.

Je me demande si les dirigeants de ladite mission ne font-ils pas partie du groupe de personnes qui n’avait pas cru à Son Eminence Fridolin le Cardinal AMBONGO BESUNGU lorsqu’il avait dit, au cours de la Sainte Messe, le 1er mars 2023, à l’Aérodrome de Ndolo, que le peuple Congolais souffre sérieusement, dans son âme et dans sa chair. Vous demandez à cette population-là de préfinancer une activité pour laquelle les fonds y relatifs seraient sponsorisés, à temps réel. 

Le mercredi 15 mars 2023, la MOE/CENCO-ECC a commencé à payer la prime d’observation. Généralement, la paie offre un moment de joie, malheureusement il y a eu une grande déception, car, non seulement, par le fait que la période de prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, dans l’Aire Opérationnelle 1,  n’a pas été prise en compte, cette prime allouée aux OLT varie entre 30 et 150 $US, pour des raisons inavouées, au point de se demander si l’argent retenu sur la prime de quelques OLT serait retourné au partenaire, bailleur de fonds ? Non, je ne pense pas. Une disparité diabolique.

Elle ne pourrait se justifiée pour des personnes qui œuvraient dans un environnement qui est tel que leur prestation était suivie au jour le jour. S’il y a eu de failles, il faudrait, dans ce cas, blâmer les Superviseurs qui pourtant travaillaient avec professionnalisme. Il y a lieu de se demander outre mesure si on n’aurait pas tenté ainsi d’appliquer la politique de : « Diviser pour mieux régner ! »

En ma qualité de Défenseur des Droits Humains, je ne pourrais cautionner une injustice sociale. Bien plus, le Professeur Patience KABAMBA n’a-t-il pas l’habitude de répéter à ses étudiants que : « Si tu me trompes une fois, tu as tort. Si tu me trompes deux fois, j’ai tort ! » Il renchérit en disant que la situation sociale  s’améliore lorsque les gens cessent d’avoir peur ! De surcroit, je suis membre de la Commission Justice et Paix ! N’est-ce pas qu’on nous répète souvent  que : « La justice et la paix s’embrassent. »   

La cupidité semble élire domicile dans le milieu du laïcat catholique. La cupidité laïco-confessionnelle, dirait-on !

Tenez ! De 2019 à 2022, je fus Secrétaire dans une structure nationale de l’Eglise Catholique. Je l’ai quitté à cause de la cupidité, pour ne pas dire viole de mes droits.

  1. En 2021, le Président National me proposera, à l’occasion d’un projet, d’accepter d’être externe,  au lieu d’être interné en ma qualité de secrétaire du projet. Ainsi, l’argent prévu pour le loyer me servirait à l’achat d’une moto, moto qu’il m’avait promis, en 2019, sans tenir promesse. J’ai répondu positivement à la proposition.

C’est ainsi qu’à la fin du projet, il me remettra 1.000 $US. Je l’ai remercié. Cependant, il faut noter qu’il était logé pendant un mois et une semaine et les prix journaliers de location d’une chambre variaient, dans cette auberge, entre 70 et 90 $US, selon les catégories. Faisons modestement un calcul : 37 jours X 70 $US = 2.590 $US. Quand bien même, il se vantait, auprès des personnes qui voulaient l’entendre, qu’il  m’avait acheté une moto. 

  1. En janvier 2022, de retour au bureau après avoir assisté à un atelier de formation, à la CENCO, j’ai fait un briefing au Président National. Avant même que je ne termine mes propos, il me posera cette question : « On ne vous a pas remis un  Perdiem ? » Je lui ai répondit que chaque participant avait reçu 30.000 FC soit l’équivalent 15 $US, comme frais de transport. Il s’exclamera : « Il ne faut pas bouffer seul ! Où est ma part ? » J’ai fait la sourde d’oreille, il est revenu en mon bureau, à deux reprises, quant à ce ; ainsi je lui ai remis 10.000 FC.
  1. En avril 2022, cette structure avait organisé un atelier de formation en faveur de 3 organisations dont une appartenant à l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Cet atelier avait été financé par un certain partenaire. Six jours après, cette même structure a organisé un deuxième atelier en faveur de quelques délégués des Diocèses de la RDC. Le financement devrait provenir des Diocèses, mais bien des Diocèses n’avaient pas contribué, à cet effet.

A ces deux occasions, j’ai eu à assumer le secrétariat. C’est la raison pour laquelle, j’ai eu à dresser les rapports narratifs pour lesquels il y avait une ligne de crédit, ce, pour le secrétariat. Pour le rapport financier, il y a eu collaboration des cerveaux. Nous l’avions élaboré principalement ensemble, le Président National et moi. 

A la fin de l’ouvrage, le Président National me dira que j’aurais ma prime pour les deux ateliers lorsque les Diocèses, qui sont en retard de paiement, donneront leur quote-part. Ce serait quand ? Seul Dieu sait ! 

 Je parie que des souffre-douleurs sont nombreux dans le laïcat catholique. Il faut dénoncer les cas des brebis galeuses de peur d’être traités de complice. 

Pour revenir à l’observation électorale, on nous parle souvent des élections apaisées, crédibles et transparentes, malheureusement le laïcat catholique rame à contre-courant de ces objectifs. Son comportement est inacceptable dans un milieu confessionnel. « Des Frappeurs, » pour utiliser le jargon kinois, sont aussi à l’Eglise. Faudrait-il rappeler ici qu’un « Travailleur » non payé ne donne pas un plein rendement ! » Qui ne connait pas le verset biblique qui dit : « Tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié ! » (Lv.19, 13). Cette Tribune est consécutive au dégoût et aux pleurs des OLT qui s’attendaient au respect de la parole donnée. On n’avait promis à chacun d’eux 50 $US des frais de transport et 150 $US de prime d’observateur, pour la période allant du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023. Est-ce que les dirigeants de la MOE susmentionnée ne sont-ils pas, pour la plupart, victimes du syndrome du « Volontariat de carrière ? » Le travail bénévole, qui dure long, conduit nécessairement à la rapine. Il faut donner à un travailleur bénévole l’occasion d’aller chercher un emploi rémunéré, en limitant sa prestation à deux mandats, pour éviter un scandale. Scandale, il semblerait qu’il n’y en a pas encore eu, heureusement !   

J’éprouve de difficultés pour conclure cette tribune. Que faut-il dire : Le loup est dans la bergerie ou le diable est dans l’Eglise ? Qui va exorciser le laïcat catholique, l’assistance quotidienne à la messe n’ayant pu faire du laïc d’aujourd’hui, le sel et la lumière du monde ?  Certains OLT ont formulé des réclamations dans le Groupe whatsApp. Personnellement, j’avais espoir qu’une suite favorable allait être réservée aux dites réclamations, car nous avons affaire aux chrétiens, mais je me rends compte que nous avons plutôt affaire, malheureusement et lamentablement parlant, à des Kinois. La moisson est abondante pour nos Pères spirituels. La mission d’observation de l’opération d’Identification et d’Enrôlement des électeurs qui était impulsée par la MOE/CENCO-ECC s’est terminée, malencontreusement sans enthousiasme. J’en ai perdu tout envie. Désolé !

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *