J’ai eu l’occasion d’auditionner l’audio à travers lequel le Président Gabonais fait le bilan de ses 120 jours d’exercice du pouvoir politique. Les Congolais gardent un mauvais souvenir du bilan préliminaire de 100 jours. Ils pensent d’emblée au procès dit de 100 jours. Durant lesdits 100 jours, certains médias étrangers nous informaient que des dirigeants Congolais achetaient des immeubles à l’étranger tels des pains.
Oui ! Bien des personnes sont devenues des millionnaires, en l’espace de 3 mois. Un record mondial ! En substance, le Président Gabonais a dit ce qui suit :
1. Il a payé la dette de son pays. En RDC, la dette extérieure augmente de façon vertigineuse, au fil des jours.
2. Il a réussi à revêtir de bitume 412 kilomètres de route. Dans mon pays, la réhabilitation de la route By Pass, qui part de Kinshasa/Lemba à la commune de Mont-Ngafula, avait duré plus de 3 ans. Eh oui ! 3 ans, pour une route de moins de 20 kilomètres. En sus, l’Avenue Popokabaka, au Quartier Matonge, à Kinshasa/Kalamu, est en train d’être réhabilitée depuis 2 ans, bien qu’elle ne soit longue que de plus ou moins 120 mètres. Il ne serait pas étonnant d’apprendre un jour que le fonds prévus, à cet effet, a été totalement et impunément décaissé un jour, deux fois, voire six fois, à l’instar de 9èmes Jeux de la Francophonie.
3. Réduction du train de vie de l’Etat, à telle enseigne qu’il a renoncé à son salaire de Président de la République. Le train de vie de l’Etat, en RDC, constitue une tare. Quelqu’un disait un jour que nous sommes le seul pays au monde où les salaires des Ministres ne sont pas connus de la population. Je dis que nous sommes le seul pays où le Chef de l’Etat ne connait pas son salaire. Particularité congolaise !
Bien qu’il ne soit pas conseillé de jeter des fleurs, à mi-parcours, à un homme politique, médianoche.com, salue les réalisations de 120 jours du Président Gabonais. Un homme qui sait que gouverner, c’est servir !
MABAYA DIAMBOMBA Médard