DECLARATION DE LA CDJP/KIN DU 9 JANVIER 2024

Partager:

La Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa, en sigle CDJP/KIN, a publié une déclaration portant sur l’élection combinée du 20 décembre 2023.

La CDJP/KIN a fait ce constat : L’élection combinée du 20 décembre 2023 a eu lieu dans des conditions peu satisfaisantes. Il y a eu prolongation d’environ 7 jours pour une élection qui devrait se dérouler en un jour, selon le calendrier électoral de la CENI. Dans certaines circonscriptions, la CENI n’a pu organiser l’élection pour des raisons sécuritaires. Plusieurs cas de fraude et d’irrégularités avaient été constatés dans des centres de vote. Des nombreux Présidents de Bureaux de vote et de dépouillement, voire des électeurs, témoins de candidat et observateurs électoraux avaient subi des intimidations de tout genre de la part des candidats à l’élection et aussi des membres de certains partis ou regroupement politiques. Plusieurs détenteurs du pouvoir avaient foulé au pied le principe de l’égalité des citoyens. Bien des personnes avaient été attrapées avec du matériel électoral et ce dernier se retrouve encore entre les mains de plusieurs personnes. La fraude avait été tellement patente, flagrante et quasi-généralisée, à telle enseigne qu’elle avait suscité par-ci par-là la clameur publique et, de ce fait, la CENI ne pouvait continuer à faire la sourde d’oreille, à l’instar de l’appareil judiciaire.

Comme conséquence, a dit la CDJP/KIN : L’image de la RDC est ternie davantage, à travers le monde. Situation qui n’étonne pas les observateurs politiques avertis. C’est à cause de l’impunité qui sévit en RDC que certaines personnes se sont permises d’agir tel que dénoncé ci-haut.

Enfin, la CDJP/KIN a formulé les recommandations ci-après :

A. Au Gouvernement

De demander aux autorités politico-administratives, élus et mandataires publics, qui sont cités dans ce cas de fraude de démissionner pour ne pas entraver la procédure de l’enquête.

De déterminer l’origine du matériel sensible que plusieurs personnes détiennent, ce, pour des poursuites judiciaires. Ce faisant, la CDJP/KIN encourage la démarche du Procureur Général près la cour de cassation pour des mesures conservatoires prises, à cet effet.

De tenir compte du critère d’honorabilité et de compétence dans le choix des futurs animateurs à nommer à des fonctions à lourde responsabilité.De procéder à l’inventaire du matériel sensible de la CENI.

B. A la CENI :

De poursuive ses investigations sans entrave quelconque en vue de débusquer tous les fraudeurs.

C. A la population :

◇ De dénoncer tous les cas de fraude documentés, au Siège et Antennes de la CENI ou devant le Procureur, selon les cas.

Médianoche est parfaitement d’accord avec la CDJP/KIN. Le chaos électoral du 20 décembre 2023 est dû aussi à l’impunité qui règne en RDC. Impunité signifie adoption des antivaleurs. C’est ce que nous avions vécu dernièrement. La RDC pourrait ressembler à une jungle, si on n’y prend garde ! Le prototype des bêtes qui vont y vivre, sont déjà nombreuses. Regardez les jeunes gens qui se droguent. Le matin, ils sont déjà ivres, ivre-morts !

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »