La publication de la liste des Députés Nationaux élus lors du scrutin du 20 décembre 2023 a entrainé une levée de bouclier dans le chef de plusieurs personnes.
C’est dans ce contexte que nous avions vu dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, être pris à partie par Gecko BEIA, Président de Force du Progrès, une espèce de milice qui fait partie intégrante de l’UDPS.
Ce dernier clame tout haut qu’il avait été bien élu par ses électeurs et il est surpris, tout comme ses fanatiques, de constater que son nom ne soit pas repris sur la liste des élus. C’est inacceptable, avait-il martelé ! Il promet le pire à Dénis KADIMA KAZADI, le Président de la CENI. Il va jusqu’à dire que la CENI venait de publier la liste des personnes nommées et non celle des élus. Par conséquent, il promet de se battre jusqu’à la victoire. Il ne craint pas la mort, a-t-il craché au Vive-Premier Ministre, à qui il n’a pas donné l’occasion de parler.
Curieusement, c’est au sein de l’UDPS que nous enregistrons la contestation la plus farouche, voire barbare et sauvage. Une réaction propre à une République bananière. Un parti politique a-t-il besoin d’une structure du genre Force du Progrès, à son sein ?
Pourrais-je me permettre de dire : « Qui sème le vent, récolte la tempête ! » Force du Progrès n’a pas bonne presse, au point de me demander si le chien enragé ne s’est pas retourné contre son maître ? Et dire qu’il n’existe pas de thérapie contre la rage.
Certes ! Je me demande pourquoi j’ai d’emblée pensé à feu Chérubin OKENDE lorsque Gecko a dit qu’il ne craignait pas la mort ? Chérubin dont les funérailles sont occultées par l’élection du 20 décembre 2023. Sa famille est contrainte de porter le deuil qui n’en finit pas. Pitié !
Medianoche.com croit que l’ardeur des contestataires va baisser sensiblement lorsqu’ils vont prendre en compte, dans leur calcul, l’aspect Seuil de Représentativité.
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD