« A quand la démission de Dénis KADIMA ? »

Partager:

Le lundi 15 janvier 2024, Rfi avait diffusé une information qui me fait dire : « Voilà pourquoi les choses semblent bien marcher ailleurs ! »

Il s’agit du cyclone Belal qui a causé ruine et désolation, à Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice. Cette information est ainsi libellée : « Tout cela s’est produit alors que l’Ile n’était qu’en alerte 2 sur une échelle de 4. L’alerte 3 a été décrétée dans la précipitation, à 13 heures 30, heure locale, et s’est maintenue depuis lors. Suite à cette imprévision et la polémique engendrée, le Premier Ministre a annoncé le renvoi du Directeur de la météo. »

Avec une telle réaction responsable de la hiérarchie, le prochain Directeur de la Météo sera plus regardant, comme on dit. Qui maintient un médiocre, ne récoltera que médiocrité dans la continuité !A l’Ile Maurice, les gens se respectent. Le Directeur qui est renvoyé s’est incliné calmement à la décision de sa hiérarchie, par élégance. Il ne s’accroche pas à sa fonction.

Cependant, en RDC, l’élection combinée qui venait d’être organisée a été chaotique. Le Président de la CENI l’a aussi reconnu, dans un aspect. N’a-t-il pas qualifié cette élection de « Gangstérisme électoral, » dans son allocution à l’occasion de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ? C’est un aveu d’échec. Il faut rendre le tablier.

Oui ! Gangstérisme électoral. Il y en a eu, à grande échelle. Nous avions vu des Ministres, des élus et des membres de certains partis politiques, menacer des membres de bureau de vote et dépouillement, pourtant, ces gangsters sont affublés des titres de : Excellence et Honorable. Je me souviens d’un fait. Eh bien ! Lors de la législature de 2006-2011, certains Députés avaient réclamé le titre de Vénérable, car j’ose croire que ce dernier terme de civilité est plus proche de Dieu ; le titre d’Honorable étant trop humain !

L’échec est tellement patent que Dénis KADIMA doit démissionner à moins que la Gouvernance en RDC ait comme vocation la destruction de tout. De nombreux agents de la CENI ont aussi contribué, malheureusement au chaos électoral du 20 décembre 2023.

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager:

Check Also

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »