Il y aura commémoration de la mort d’un innocent. En effet, le jeudi 28 avril 2022, un enfant de 10 ans avait été retrouvé mort dans un puits d’eau aménagé dans leur parcelle, au Quartier Verman, dans la Commune de Mont-Ngafula.
En effet, ce jeudi-là, l’enfant était introuvable dans la journée. On avait dû le chercher par-ci par-là, toute la journée. C’est dans la soirée que quelqu’un a été surpris de voir flotté un corps dans le puits d’eau. Ameutés, des gens ont accouru et les hommes se sont affairés à y extraire un corps sans vie ; l’enfant était mort depuis plusieurs heures.
La Police Nationale Congolaise était descendue sur le lieu pour procéder au constat du drame. La dépouille mortelle avait été placée dans une morgue en attendant l’organisation des funérailles de la victime que d’aucuns qualifient de victime de la mauvaise gouvernance.
Il est malheureux de constater que 64 ans après l’indépendance que certains quartiers soient dépourvus d’eau courante y compris dans la capitale. Pire, dans certaines contrées, les populations recourent encore à l’eau de rivière ou du fleuve pour tout usage et, cela textuellement comme procédaient nos ancêtres, au Moyen-âge.
Pour le Quartier Verman, la solution devrait être trouvée au vu de sa proximité avec l’usine de captage et de traitement d’eau qui est construite dans leur Commune, précisément à Lemba-Imbu. Les habitants de ces environs devraient en être les privilégiés. Malheureusement, tel n’est pas le cas.
MABAYA DIAMBOMBA Médard