J’ai vu, le mardi 30 avril 2024, Journée consacrée à l’enseignement, un groupe d’enseignants, à Kinshasa, sous un arbre, en train de scander des chants de protestation et de revendications, dans le cadre d’une manifestation publique. Il n’était pas hostile.
Je n’ai pas eu l’occasion de bien cerner les contours de leur revendication, car un écervelé avait confisqué mon téléphone, pendant un certain temps, car il serait un agent de sécurité, avait-il allégué. Ce monsieur ne sait pas que l’homme susceptible de museler les médias n’est pas encore né. Medianoche.com œuvre surtout pour la population opprimée. Le curé de la paroisse Saint Joseph n’avait-il pas dit dans son homélie du 1er mai 2024 que : « Toute injustice faite à une personne qui travaille est une atteinte à la dignité humaine. »
Je reviendrais prochainement sur cette manifestation publique, avec détail en appui. Toutefois, j’ai pu lire sur une banderole ce qui suit : « Nous, Enseignants du Complexe Scolaire de la Gare, réclamons la rétrocession du loyer que les locataires payent. » Le nom de l’Administrateur de l’école qui empoche le loyer sans partage était mentionné sur la banderole.
MABAYA DIAMBOMBA Médard