«La Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa a fait une déclaration, le jeudi 16 mai 2024 »

Partager:

Oui ! La Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa, sigle « CDJP/KIN » a fait une déclaration, par le biais de sa Directrice, la Révérende Sœur Perpétue MAKIESE MALEKA, le jeudi 16 mai 2024, à Kinshasa, dont le leitmotiv est l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale de la RDC.

Au lieu de vous en donner un résumé succinct, la rédaction de notre média a trouvé qu’il était plus utile de vous la partager in extenso :

« Non, au clientélisme, à la corruption, au détournement, au favoritisme et au népotisme »

Constat

1. L’élection cumulée qui avait eu lieu le 20 décembre 2023 et celles qui ont suivies ont suscité un tollé général en RDC, à cause de la tricherie généralisée. Les matériels sensibles censés être détenus uniquement par la CENI, se sont retrouvés entre les mains des certains candidats, sans que la CENI n’ait pu identifier ceux qui étaient à la base de cette situation.

2. De nouvelles figures n’émergent pas. Ce sont les mêmes figures qui reviennent malicieusement surtout en qualité de chef de parti politique, d’Autorité Morale, fils, filles, épouses et divers parents de ces inamovibles autorités morales.

3. Les personnes ayant été désignées comme tricheuses par la CENI lors des élections du 20 décembre 2023, ont été acceptées de nouveau comme candidats aux élections sénatoriales et certaines d’entre elles ont été déclarées élues Sénatrices par la même CENI, oubliant ainsi qu’elle les avait déclarées tricheuses au cours du même cycle électoral.

4. Des personnes présumées coupables de détournement s’acharnent pour obtenir un poste politique au lieu de se retirer temporairement en vue de se mettre à la disposition de la justice, pour se défendre. Malgré l’enchaînement des différentes dénonciations de scandales financiers, aucune enquête n’aboutit et aucun procès sérieux n’est organisé, comme si le vrai contenu « du Peuple d’abord », se résumerait, en réalité, à exalter l’enrichissement oligarchique, au détriment du peuple.

5. Banalisation de la corruption ! Nous avons tous vu certains Députés Provinciaux de la Ville de Kinshasa obtenir des jeeps neuves durant la période de la campagne électorale, pour des élections indirectes.

6. Le Bureau Provisoire de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo avait publié, le mercredi 15 mai 2024, dans la soirée, la liste des candidats retenus aux différents postes du Bureau définitif de cette chambre basse du Parlement. Le constat est que de nombreuses candidatures concurrentes ont été écartées. Seul le poste de Rapporteur Adjoint, réservé à l’opposition, a enregistré deux candidatures alors qu’un seul est retenu pour les autres postes.

Conséquences

1. L’Homme politique Congolais perd l’estime et considération aux yeux de la population Congolaise. Hier, on disait qu’un politicien est un menteur. Aujourd’hui, qui dit politique, dit corruption, voire détournement des deniers publics.

2. Les partis politiques ressemblent plus à un bien familial.

3. Seuls les candidats proposés par le présidium de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) ont été retenus et les autres candidatures ont été rejetées. Pourtant, au vu du nombre des dossiers réceptionnés, l’exclusivité devrait être privilégiée pour une élection démocratique et apaisée.

4. De nombreuses voix se lèvent, au sein de la classe politique congolaise, contre la décision contenue dans le communiqué officiel n°012/AN/BP/P/MNPC/2024 du 15 mai 2024, du Bureau Provisoire de l’Assemblée Nationale, qui n’a retenu que 8 candidatures sur les 7 postes à pourvoir.

Recommandations :

A. A Son Excellence Monsieur le Président de la République :

1. De donner un signal fort pour mettre fin à l’impunité qui caractérise l’environnement politique de l’USN et dirigeants des institutions étatiques.

2. D’intimer l’ordre au Bureau de l’USN de libérer la démocratie au sein du Parlement pour que le souverain primaire ici représenté par les Députés ne soit pas pris en otage durant votre second mandat.

3. Veiller à ce que les nouvelles figures non habituelles, ni familiales émergent dans la prise de diverses fonctions Gouvernementales et/ou étatiques.

B. Aux Honorables Députés Nationaux :

1. De faire un choix judicieux, dans un climat de paix, car votre mandat est non impératif.

2. De tenir compte de la compétence et non pas des liens de famille, car vous représentez le peuple au Parlement et non vos familles biologiques.

3. D’exiger la démission des membres de la CENI pour la gestion calamiteuse des élections que le pays n’a jamais connue et d’auditer les comptes de cette dernière.

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »