« Qui a dit que la RDC n’est dotée que d’un seul fleuve ? »

Partager:

J’étais dans le Territoire de Kwamouth, du 18 au 27 septembre 2024, dans le cadre d’une mission humanitaire relevant du Projet LISANGA qui est mis en œuvre par un consortium de 8 partenaires dont le lead revient à la CARITAS INTERNATIONALE Belgique. Le Projet est financé par l’Union Européenne. Ma structure, qui est la Commission Diocésaine Justice et Paix, de l’Archidiocèse de Kinshasa, y participe à travers l’ASBL dénommée : « Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa, » en abrégée : « JPARCHIKIN, » et cela avec MAGNA, CARITAS CONGO, CARITAS DEVELOPPEMENT KINSHASA, STREET CHILD, APEDC et Train THEM 2 Fish.

Oui ! J’étais à Kwamouth où deux fleuves se croisent. Il s’agit du Fleuve Congo et du Fleuve Kasaï que d’aucuns appellent Rivière Kasaï, à cause des critères rigides pour désigner un fleuve, or nous sommes aujourd’hui à l’ère des critères souples et fiables. C’est irréaliste que de ravaler le Fleuve Kasaï au rang des rivières, étant donné qu’il ne se jette pas dans un océan, en dépit de sa vaste étendue et de sa profondeur ! Toute règle a des exceptions, affirme-t-on.

Non ! Ne parlez plus de la rivière Kasaï, une dénomination réductrice qui fait rater aux touristes l’occasion de contempler le lieu magnifique et attrayant où deux fleuves se croisent. De Kwamouth-Cité, je suis arrivé, à Ngambomi, à plus ou moins 60 Km, en navigant au canot rapide sur ce cours d’eau qui n’a rien de rivière, si ce n’est que l’eau. C’est bel et bien un fleuve. Deux fleuves qui se rencontrent ! Une particularité congolaise. Je rentrerais un jour à Kwamouth pour mieux observer le lieu où deux fleuves se rejoignent.

Que vive le Fleuve Kasaï !

Que vive Kwamouth !

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »