Je venais de lire sur un panneau publicitaire ce qui suit : « Les Etats Généraux de la Justice Congolaise. Thème : Pourquoi la justice Congolaise est-elle Malade ? Quelle thérapie pour la guérir ? Du 19 septembre au 29 octobre 2024 : Consultation populaire à travers les provinces de la RDC. Du 6 au 13 novembre 2024 : Assises des Etats Généraux de la Justice. »
Le secteur de la Justice est gangrené par la corruption. Il faut le réformer. Aux grands maux, de gros remèdes. De ce fait, je propose cette thérapie :
1). Améliorer les conditions de travail des Magistrats et de leurs collaborateurs. Il faut mettre les Magistrats à l’abri des besoins élémentaires. Il doit être véhiculé et logé. Un ventre affamé n’a point d’oreille, dit-on !
2. Leur salaire doit être payé impérativement à date convenu. Le non-respect de cette disposition pourrait constituer un crime.
3. Libéraliser le secteur de la Justice, en confiant la matière civile aux privés et laisser la matière pénale à l’Etat congolais. Libéraliser n’est pas le mot qui convient. Je dirais mieux : Matérialiser ce que les privés abattent, au quotidien, comme travail dans ce secteur.
Il existe des Tribunaux Ecclésiastiques au sein de l’Eglise Catholique Romaine. Ces derniers traitent essentiellement des problèmes matrimoniaux, mais, n’empêche, ils tranchent aussi divers conflits. Nous savons aussi que les Pasteurs tranchent de nombreux conflits dans leurs paroisses respectives et, cela à la satisfaction des parties.
L’Eglise Catholique Romaine est bien outillée en la matière. Chaque Diocèse est doté d’un Tribunal Ecclésiastique où vous trouverez des personnes bien formées et intègres. Nos Magistrats sont bien formés. Certes ! Ne dit-on pas que : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ?»
Les Tribunaux Ecclésiastiques sont un atout majeur pour redorer l’image de la Justice Congolaise. L’Eglise va donner satisfaction à l’instar de l’éducation et de la santé. Le secteur de la Justice devrait être confié aux personnes à vertu éprouvée et non pas aux gens généralement quelconque !
Tous les secteurs de la vie nationale sont enclins à la libéralisation. Le phénomène WAGNER en est une illustration éloquente. Nous ne devons pas oublier que la Justice élève une Nation. Demander justice à un juge corrompu, c’est ce qui a de plus exécrable au monde.
4. Evaluer la mise en œuvre des Etats des Lieux antérieurs de la Justice. Etat des Lieux sur Etat des lieux ne vaut, enseigne-t-on !
La Justice congolaise est malade par la volonté politique ; le politique laisse pourrir la situation.
MABAYA DIAMBOMBA Médard