Généralement, lorsqu’un client se présente dans un shop pour un dépôt d’argent dans son compte mobile, l’agent qui le reçoit pose cette question : « Dépôt ou envoi ? » C’est malicieux ! Il ne faut pas répondre à cette question insidieuse. Dépôt ou envoi, c’est le jargon des voleurs. Pour ces derniers, le dépôt est une opération qui est effectuée en faveur d’une personne qui a son téléphone avec lui sur place. En revanche, l’envoi est évoqué par ces maffieux dans le cas où l’argent serait crédité dans le compte d’un tiers dont le téléphone serait ailleurs.
Pourtant, dans le langage des sociétés de communication cellulaire, il n’existe pas de vocable « Envoi. » Lesdites sociétés n’utilisent que les termes dépôt et retrait. Dans l’absurde, s’il faut tomber dans la logique de ces voleurs, existe-t-il une différence opérationnelle entre un dépôt effectué dans un téléphone que le client possède par devers lui et un dépôt à effectuer dans un téléphone qui est ailleurs ? Non ! C’est la même opération, détrompez-vous.
Les sociétés de communication cellulaire ont élaboré des notes d’informations pour les clients que certains agents honnêtes ont affichés dans leurs shops, malheureusement rares sont les Congolais qui les lisent. Il faut les lire. Elles sont concises et vous n’y trouverez pas, de la Genèse à l’Apocalypse, le vocable envoi qui n’est rien d’autres que le fruit d’imagination mercantiliste de nombreux agents et tenanciers des shops M-Pesa, Orange-money, Afri-money et Airtel-money.
Ces voleurs de communication cellulaire raflent à leurs clients 1.000 à 2.000 FC, en monnaie locale et un à deux dollars, voire plus, par dépôt, en faveur d’une tierce personne. Il faut décourager cette pratique, pourtant dans les notes d’informations, il est clairement dit : « Ne jamais payer des frais additionnels dans nos Vodacom shops ou point de vente M-Pesa, hormis les frais de transaction qui sont déduits directement de votre compte M-Pesa. » Airtel dit, de sa part : « Dépôts gratuits. »
Dorénavant, si quelqu’un osait vous posez cette question : « Dépôt ou envoi ? » Eh bien, il faudrait, au nom de media-noche.com, lui flanquer ce qualificatif : « Voleur ! » Il faut noter qu’un cas de vol avéré et signalé au service clientèle des sociétés susmentionnées peut entraîner le blocage de la sim du voleur. Un jour, j’étais pris à partie, car j’avais refusé de payer 1.000 FC, pour un soi-disant envoi. Des jeunes gens qui étaient avec moi dans le shop sont intervenus. L’un d’eux a dit : « Nous avons toujours payé, c’est normal. » Un autre a banalisé le fait en disant : « Ce sont de petits montants que nous payons. Il ne faut pas en faire un problème. Il faut payer. Je ne cesse de me demander si ces jeunes gens avaient réagi de cette manière-là, par négligence ou pour faire plaisir à la jolie dame, pourtant voleuse, qui était commise dans ce shop ? Une jeunesse mobutiste au comportement dégoûtant ! N’est-ce pas que Mobutu Sese-Seko, avait, un jour, dans un meeting, fait l’apologie du larcin, de petits vols ?
Si ces nombreux voleurs estiment qu’ils ne sont pas bien rémunérés par leurs partenaires, ils feraient mieux de se constituer, par exemple, en syndicat en vue de revendiquer leurs droits, au lieu de se résoudre à voler les clients. Ce qui est malsain et punissable par la loi. A bon entendeur, salut !
MABAYA DIAMBOMBA Médard