COMMUNIQUE DE PRESSE N°001/2023
« Mise en demeure lancée aux habitants de DUMI, dans la Commune de MALUKU par les assaillants, appelés MOBONDO »
Constat :
- C’est depuis le mois de juin 2022 qu’un conflit meurtrier multiculturel avait été déclenché dans le Territoire de KWAMOUTH, dans le Village de MANSIA, dans la Province de MAÏNDOMBE.
2) Ce conflit s’est étendu dans d’autres Provinces, notamment KWILU, KWANGO et KINSHASA.
3) Depuis plus d’une semaine, les assaillants qui sèment la désolation font des incursions meurtrières dans plusieurs Villages de la Commune de MALUKU.
A titre illustratif :
a) Le 8 mai 2023 : Il y a eu la mort de 3 personnes à MBANKANA dont 1 enfant, 1 vieillard et 1 MOBONDO ;
b) Le 10 mai 2023 : un jeune homme avait été tué à MONGATA et un MOBONDO arrêté, car les assaillants avaient barrés la Route Nationale n°1 ;
C) Le 11 mai 2022 : l’attaque du Groupement NGUMA, suivi d’un affrontement entre les militaires et les MOBONDO occasionnant la mort d’un militaire de suite de ses blessures et de plusieurs Mobondo ;
a) 12 mai 2023 : il y a eu des affrontements entre des éléments de FARDC et les MOBONDO, à BATSHONGO, à MONGATA et aussi à MENKAO. Il y a eu la mort d’un colonel, de deux militaires, un civil et de plusieurs MOBONDO.
4) Le mode opératoire des assaillants est le même partout où ils passent. Ils avertissent, à leur manière, qu’ils vont attaquer leur cible et ils matérialisent ce dessein, en tuant, incendiant, calcinant, violant, kidnappant et détruisant tout sur leur passage.
5) Cet avertissement semble ne pas ameuter les Gouvernants de la RDC.
6) Depuis le mardi 16 mai 2023 à ce jour, plusieurs de nos Veilleurs ne cessent de nous alerter en disant de façon persistante et concordante que les Mobondo sont positionnés dans des Villages bien identifiés où ils tiennent des réunions pour une imminente attaque de DUMI.
7) Chose étonnante, le Gouvernement n’anticipe jamais pour neutraliser ces bastions de MOBONDO qui sont bien identifiés par les différents services de l’État, y compris les communautés vivant encore au Plateau de Bateke. Les autorités militaires de cette zone opérationnelle n’anticipent pas ces incursions faute de consigne de leur hiérarchie.
Conséquences :
- Les populations de ces Villages sont en débandade et vivent dans une psychose ;
2) Les activités socioéconomiques sont quasiment paralysées ;
3) L’accès à l’aide humanitaire par les victimes et les nécessiteux devient impossible.
AU VU DE CE QUI PRECEDE, NOUS, MEMBRES DE LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX DE l’ARCHIDIOCESE DE KINSHASA, RECOMMANDONS CE QUI SUIT :
Recommandations :
Au Gouvernement :
1)D’anticiper cette mise en demeure, étant entendu que ces MOBONDO sont visibles et localisables.
2) Mettre les services de renseignements en activités pour un meilleur ciblage des lieux de positionnement des MOBONDO, qui, du reste, sont connus.
3) Doter tous les postes des militaires et de police d’un effectif important et du matériel adéquat.
4) Donner l’ordre aux militaires d’anticiper les attaques ciblées dans tous les bastions des MOBONDO.
5) Sécuriser DUMI et autres Villages qui sont dans le collimateur des MOBONDO.
Ainsi, fait à Kinshasa, le 18 mai 2023
La Coordonnatrice, a.i.
Révérende Sœur Perpétue MAKIESE MALEKA
Le Secrétaire Exécutif
Monsieur Samuel NTUMBA KALALA