J’ai lu un communiqué officiel signé, le samedi 20 mai 2023, par le Gouverneur de la Ville/Province de Kinshasa. Dans ledit communiqué, ce dernier annonce qu’il va porter plainte, le lundi 22 mai 2023, contre les organisateurs de la marche du 20 mai 2023, qui n’ont pas pu respecter les itinéraires qu’ils avaient choisi librement.
Certes ! Porter plainte, c’est un droit qui lui est reconnu. Cependant, j’estime qu’il ferait œuvre utile en menant une action intégrale, en portant aussi plainte contre le groupe de manifestants qui s’étaient affichés sur la place publique, qui avec une machette, qui avec un gourdin, qui avec un bâton, etc.
Fermer les yeux face à une telle énormité, cette indifférence serait interprétée comme la consécration du port de la machette lors des manifestations publiques.
En sus, il y a eu mort d’hommes et plusieurs blessés à cause de la police qui a usé des balles réelles, du gaz lacrymogène, des bâtons, etc. contre des personnes qui pourtant marchaient pacifiquement.
Il ne faut surtout pas oublier que, sur le plan administratif, il y aurait des responsabilités qui pèseraient sur l’autorité qui avait permis l’organisation simultanée des manifestations publiques, le samedi 20 mai 2023, à Kinshasa.
Media-noche.com saisit cette occasion pour présenter ses condoléances aux familles éprouvées, à causes des bavures policières et, en même temps, souhaiter prompte guérison aux blessés, particulièrement à l’enfant pubère dont les images avaient choqué le monde épris de paix et de justice, à cause de la barbarie policière.
De MABAYA DIAMBOMBA MEDARD