C’est officiel ! L’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique et électorale du président Tshisekedi, s’est dotée d’une charte environ deux ans après sa création.
La cérémonie de la signature de ladite charte par les chefs des partis et regroupements politiques, ainsi que des personnalités, a eu lieu le mercredi 5 avril 2023 à Kinshasa.
Présent à cette cérémonie, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, autorité de référence du Parti pour l’Action (PA), a, dans une interview accordée à la presse, salué la structuration de l’Union Sacrée.
Dans la foulée, la 3ème personnalité de Cap pour le Changement (CACH) a affirmé qu’avec cette structuration, la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo est déjà assurée.
« Quand vous prenez le Grand Kivu, quand vous prenez le Grand Équateur, quand vous prenez le Centre, je suis un homme heureux. Vous avez déjà un président élu. On est là pour l’élection du président de la République. L’Union Sacrée est là justement pour porter au pouvoir le président Félix Tshisekedi.
Je peux vous assurer que l’attelage qui a été mis en place, est un attelage de perfection. Quand vous voyez tous ces gros gabarits qui viennent de l’Est, de l’Équateur et du Centre, je me dis qu’on est une plateforme bénie », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a rassuré que l’avenir de l’Union Sacrée ne ressemblera en rien à celui du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.
« À l’époque, l’histoire dira que moi, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, je m’étais prononcé contre le FCC. Je l’ai dit et je l’affirme ici, tout le monde sait que le FCC ne pouvait nous amener nulle part, le jour même de son annonce, et voilà où nous en sommes aujourd’hui. Mais là, je me rends compte qu’il s’agit de quelque chose de 100 fois plus important, une véritable machine est mise en place. Je suis un homme extrêmement heureux », conclut Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Pour rappel, la sortie officielle de l’Union Sacrée new look, après la signature de la charte, aura lieu le 24 avril prochain. À noter que les organes de cette plate-forme politique et électorale sont les suivants : Le Congrès, la Haute autorité politique, le Présidium et la Conférence des présidents des partis et regroupements politiques ainsi que des personnalités désignées par la Haute autorité politique.