RDC: « Un choix qui fait jaser »

Partager:

 ✍️Médard MABAYA DIAMBOMBA

La RDC a maintenant un nouveau Ministre des sports, en la personne de monsieur KABULO-MWANA-KABULO, Journaliste Sportif ; un passionné du sport, en général. Sa nomination me fait penser que nous avons maintenant, dans le Gouvernement, un interlocuteur qui va prendre en compte nos doléances en matière sportive, principalement le football congolais.

En effet, on est en train de tuer le football congolais à petit feu. Tenez ! La jeunesse Congolaise est étonnée de voir le nombre de ses terrains de football diminué au lieu d’augmenter au rythme de la croissance démographique. Pour preuve, au moins trois terrains, qui étaient dans la concession du Stade Tata Raphaël, ont été spoliés au nom des infrastructures de la Francophonie.

Le terrain qui était sur le Boulevard Triomphale, dans la Commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, a été spolié, au profit des immeubles, à caractère administratif.

Le Complexe sportif de l’Athénée de la Gombe serait transformé en un entrepôt de matériaux de construction pour le compte d’un quidam, non autrement identifié.

Ce qui est plus écœurant, est le fait que tout récemment, j’ai emprunté l’Avenue Père BOKA, dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa et lorsque je suis arrivé à la hauteur du Lycée Bosangani, ex-Lycée du Sacre cœur, j’ai constaté que la grande porte d’entrée, de ce dernier, était entr’ouverte, c’est ainsi que j’y ai aperçu un chapiteau attrayant dans la cour de récréation ; disons mieux, sur le terrain de football et piste d’athlétisme.

Curieux, je me suis approché de la porte d’entrée pour bien voir et le monsieur qui était-là, certainement un surveillant, m’a posé cette question : « Vous venez manger ? » J’étais surpris par la nature de la question. Ayant certainement compris mon embarras, il renchérit en ces termes : « On a érigé un restaurant haut de gamme ici. »

Un restaurant sur un terrain de football scolaire ? Avais-je demandé. Sans attendre la réponse, j’ai posé une autre question. Qu’est devenu le cours d’Education Physique et Sportive ? Il me dira que l’école possède d’autres terrains bien bétonnés derrière le grand bâtiment.  Il y en a pour le basket-ball et le volley-ball. Révolté, je suis parti.

Comment peut-on privilégier un restaurant par rapport au football, disons correctement les choses, au football féminin. Oui ! Un restaurant est nécessaire dans une école, mais un restaurant à caractère philanthropique. Ainsi parle-t-on de cantine scolaire. Il ne faut pas emmener un esprit mercantiliste dans le milieu scolaire. Je refuse de croire que le goût du lucre a pris le devant de la vocation enseignante.

L’Education Physique et Sportive est indispensable en matière d’éducation. Je ne cesse de me demander comment des éducateurs formés peuvent oublier ou bafouer carrément la règle pédagogique majeure qui veut que l’éducation s’occupe de l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire du corps, de l’âme et de l’esprit. Ne dit-on pas : « Un esprit sain, dans un corps sain ! ».

Comme l’Etat congolais n’alloue pas le frais de fonctionnement, la Direction du Lycée Bosangani aurait-elle résolue d’amputer le cours d’Education physique et sportive, pourtant prévu dans le programme scolaire, au profit du restaurant VIP, non prévu dans le programme scolaire.

On ne doit pas faire semblant d’éduquer les enfants. Il faudrait leur donner la bonne éducation. Les pauvres parents, qui, hier, étaient contents d’apprendre que leurs filles pratiquaient le sport roi, à l’école et, aujourd’hui, plus question ! C’est cela aussi un enseignement au rabais. Il faut consolider les acquis.

Nous disons bienvenue au nouveau Ministre des Sports qui arrive à une époque où s’il faut choisir entre le ventre et le cours d’Education Physique et Sportive, on opte pour le ventre. Vous avez du pain sur la planche. En tant qu’un homme sage, vous saurez comment manœuvrer sans interférer dans le champ d’autrui.          

Partager:

Check Also

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *