UDPS opposition party supporters shout slogans and wave banners as they take part in a rally in Kinshasa on April 24, 2018, the first opposition rally authorized since September 2016. DR Congo's opposition held an authorised mass rally for the first time in nearly two years to mark the 28th anniversary of multi-party politics in the country, as tensions grow over veteran President Joseph Kabila's refusal to quit despite the expiry of his mandate. / AFP PHOTO / Junior D. KANNAH

« Radiation ou suspension pour l’UDPS ?»

Partager:

J’ai appris tout récemment que le Bourgmestre de la Commune de Kisenso venait d’être suspendu de ses fonctions pour avoir, en bon père de famille, conseillé à ses administrés de se doter, chacun pour sa maison, d’une machette en vue de faire face au phénomène Kuluna que le Gouvernement Central n’arrive pas à éradiquer ni à contenir.

La police mal équipée et ayant un effectif insuffisant n’arrive pas à y faire face. Certainement, ses appels à sa hiérarchie pour avoir une police persuasive n’ont jamais eu d’écho favorable. Ainsi, pour ne pas être constamment frustré voire déprimé moralement, le Bourgmestre aurait-t-il cru bon de décréter l’opération : « Une maison, une machette ! »

Moi, à sa place, j’aurais encouragé la pratique obligatoire, pour tous, des arts martiaux, car il ne faut pas frousser devant un Kuluna ni un MOBONDO. Il faut garder le sang-froid et prendre garde pour parer un éventuel coup, esquiver ou attaquer le premier. Il ne faut pas faire l’agneau. Il n’y en aura d’ailleurs pas un second.

Le Bourgmestre a été suspendu, à cause de la machette malgré sa bonne foi, mais ce samedi 20 mai 2023, nous avons vu de nombreux membres de l’UDPS marcher avec des machettes et gourdins en main, dans quelques artères de la Ville de Kinshasa, au cours d’une marche qui se voulait pacifique.

Pour éviter un précédent fâcheux en RDC, je sollicite la suspension de ce parti politique, pour propension au terrorisme, ce, en attendant des enquêtes indépendantes promises entre autres, par le CNDH, il sied de rappeler que l’article 190 de la Constitution de la RDC dispose : « Nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir une jeunesse armée. »

De Médard MABAYA DIAMBOMBA

Partager:

Check Also

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »