Le 17 juin 2023, une certaine équipe des experts en divers domaines avait vu son cortège caillassé, à Luozi. Ces experts seraient partis dans ce Territoire dans le but de vérifier l’emplacement des bornes frontalières et, cela à la demande du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité.
La population locale s’était fâchée, car, après vérification de l’information ayant trait à l’objet de ladite mission, elle constatera que le Ministre Provincial de l’Intérieur n’en savait rien. Curieusement, quelques jours plus tard, soit le vendredi 23 juin 2023, un groupe d’individus a hissé un drapeau, tout en déclarant, de ce fait, l’indépendance de Luozi.
Qu’est-ce que je constate ? Deux jours après cette déclaration, il y a toujours un silence du côté des autorités politico-administratives, au point de se demander si Luozi, dans ses péripéties, ne va pas connaitre ou bénéficier de l’indifférence des autorités compétentes, à l’instar de nos frères et sœurs Teke qui sont victimes des atrocités des MOBONDO impunis ? Une indifférence qui, implicitement, encourage ou décourage selon qu’on est MOBONDO ou Teke ?
Certes ! Je sens de l’impréparation dans le chef des indépendantistes. Apparemment, ils n’ont pas encore baptisé leur pays et leur drapeau est dessiné sur un tissu quelconque. Je crains que l’épisode de Luozi ne puisse provoquer rapidement l’effet domino, car une brèche vient de s’ouvrir pour des opportunistes. La balkanisation a franchi un grand pas !
MABAYA DIAMBOMBA Médard