La samedi 15 juillet 2023, Franck DIONGO, acteur politique, a bénéficié d’une décision de mise en liberté provisoire, après avoir passé 23 jours en détention, notamment à la Demiap et à la Prison Militaire de N’dolo, pour des préventions non clairement élucidées.
Certes ! Recouvrer la liberté est une bonne chose, en dépit du fait que cela intervient dans un contexte de tension sociopolitique accrue liée surtout à l’assassinat, que d’aucuns qualifient de politique, de l’honorable Chérubin OKENDE, le jeudi 13 juillet 2023, à Kinshasa.
Aux grands maux, de grands remèdes, dit-on ! Il faut libérer tous les prisonniers politiques, sans oublier les prisonniers ethniques. Le peuple Teke ne réclame que la paix, en récupérant ses terres et en obtenant la libération de ses fils qui sont arbitrairement arrêtés et jetés en prison. Il demande aussi que l’épuration ethnique dont il est victime s’estompe et enrayée immédiatement.
Médianoche.com ne pourrait clore cet article sans pour autant présenter ses condoléances les plus attristées, du peuple clochardisé probablement à dessein, sous une démocratie balbutiante, voire de façade, ce, à la famille du défunt Chérubin OKENDE.
MABAYA DIAMBOMBA Médard