Le lundi 24 juillet 2023, le Porte-parole du Gouvernement congolais avait annoncé que, conformément à un Protocole d’Accord signé entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la République Démocratique du Congo (RDC), il était convenu que madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’OIF, soit la bienvenue, à Kinshasa, dans le cadre des 9ème Jeux de la Francophonie qui vont se dérouler du 28 juillet au 6 août 2023, en dépit du fait que le Rwanda, pays dont cette dernière est originaire, agresse notre pays depuis plus de deux décennies.
Une telle concession ne se justifie pas. La guerre qui se déroule toujours dans la partie Est de la RDC, depuis 1997, a déjà fait plus de 10 millions des morts, sans compter la destruction de l’écosystème, le pillage des ressources naturelles et des milliers des réfugiés et aussi des déplacés internes.
Des Mouvements citoyens considèrent que le Gouvernement congolais venait-là de faire montre d’une faiblesse criante en lieu et place de la fermeté, à l’instar de la Belgique qui refuse présentement d’accepter comme Ambassadeur du Rwanda, sur sa terre, le très controversé Vincent Karega dont on dit, à tort ou à raison, être toujours prêt à faire des sales boulots, pour son maître à penser.
A part la Belgique, il y a les USA qui auraient pris des sanctions contre le Ministre de la Défense du Mali, pour des raisons pourtant inavouées.
La RDC va déployer le tapis rouge à madame Louise MUSHIKIWABO, originaire du Rwanda, dont on ne sait par miracle ce pays, pourtant Francophobe, occupe le fauteuil de Secrétaire Général de l’OIF. Cette attribution est ambiguë, abjecte et ironiquement méprisante pour des francophones.
Cette dame, anglophone et pseudo-francophone, n’est pas la bienvenue en RDC, en dépit du fait que le Protocole d’Accord susmentionné met l’accent sur le fait que la Secrétaire Générale de l’OIF prononce aussi un discours à l’ouverture des Jeux de la Francophonie.
Non ! Nul n’est indispensable dans ce monde. Un discours peut être lu par un collaborateur immédiat.
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD