Le 23 juillet 2023, l’Archidiocèse de Kinshasa, à travers son Service de la Diaconie, avait célébré la 3ème Journée des Grands-Parents et des personnes âgées, sous le thème de : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge ; » (Lc 1,50) avec sous-thème de : « Valorisons le rôle des aînés dans la famille et la société. C’est intéressant de constater que l’on pense quand-même aux vieillards. Généralement, on pense à la « Force vive de la Nation, entendez par-là, la jeunesse. »
Cette célébration me rappelle un incident que j’ai vécu de façon éclaire. Je passai, un jour, sur une avenue, à Kinshasa, et j’ai entendu une dame qui tonnait en s’adressant à un vieillard qui devrait être son père. Elle explosait en ces termes : « Tu agis souvent maladroitement. Tu le fais sciemment ! »
Ainsi, me suis-je rappelé de cette phrase : « Qui tient à passer la vieillesse en famille, accepte les brimades. » Personne n’est préparé à la vieillesse. Tant qu’on est jeune, on croit que la vieillesse est l’affaire des autres. Je ne sais pas exactement ce qu’avait fait le vieillard. Si la dame irascible pouvait se souvenir de quelques sages proverbes, elle changerait d’attitude vis-à-vis des personnes de 3ème âge.
Ne dit-on pas qu’un enfant retient petit-à-petit les choses qu’on lui apprend, mais un vieillard oublie de plus en plus ce qu’il avait appris.
La maison qui accueille un bébé sent la poudre de toilette, mais celle qui héberge un vieillard sent les urines.
L’enfant débite des sornettes, le vieillard débite des fabulations.
Il existe quand-même un point de convergence entre les deux personnes, à savoir : ils oublient vite leur colère.
Je me demande si on réserve la même attention à ces deux catégories de personnes ? Non ! On retire la garde d’un enfant des parents irresponsables, mais il en est rien d’un vieillard maltraité par les siens.Pourquoi alors l’analogie de Bébé et Gros Bébé ? Eh bien ! Quelqu’un n’a-t-il pas dit que la vieillesse est un naufrage ?
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD