On reproche aux Kinois le fait de ne pas prendre la mesure des massacres dont sont victimes les Congolais vivant à l’Est de la RDC. Pendant que ces derniers sont tués tous les jours, à Kinshasa, la population festoie sans compassion, s’étonne-t-on !
Par ailleurs, les Teke sont victimes de génocide, en RDC, mais ils ne semblent pas être soutenus par quiconque, à quelques exceptions près, même pas par des Teke originaires d’autres pays.
Du 21 au 27 juin 2023, il s’était tenu, à Franceville, au Gabon, un festival Culturel Teke (Fescute). Cet important événement avait réuni les Teke originaires du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la RDC et cela, au moment où on exproprie et extermine les Teke vivant au Plateau de Bateke, dans ce dernier pays.
A la fin de ce festival, il n’y a eu même pas un communiqué de compassion adressé aux victimes, ni une déclaration de dénonciation, à ce sujet, au motif que le cas de génocide Teke de la RDC est un problème éminemment politique. Certes ! Cette analyse des faits parait plausible dans la mesure où les assaillants impunis, appelés MOBONDO, opèrent à visage découvert et leurs bastions sont connus de tous. Pire, ceux qui sont cantonnés quelques parts menacent, par moment, de regagner la forêt et cela, lorsqu’ils se sentent abandonnés par leurs protecteurs.
Le Fescute vient ainsi de créer un précédent fâcheux, oubliant que ce qui arrive à l’un peut arriver à l’autre. Il vient-là d’afficher un comportement qui frise le mépris, l’indifférence, voire la complicité. Je ne cesse de me demander si Fescute est une organisation humaine ou un simple machin ? Une organisation dont les membres sont dénoués d’amour du prochain et d’esprit de solidarité n’a pas de raison d’exister. Fescute est-il aussi inféodé par les ennemis des patriotes Congolais ?
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD