Le samedi 26 août 2023, j’ai eu l’occasion de participer à une réunion, à Dumi-Bifé, dans la commune de Maluku. La réunion s’est bien déroulée, en dépit des difficultés de transport. Les voitures-taxis qui desservent le tronçon que j’ai emprunté embarquent 4 personnes sur la banquette arrière et 4 personnes devant dont le conducteur.
La chose qui m’a le plus frappé est le fait de voir un monsieur en train de bâtir une case, le long de la Route Nationale n°1, en plein 21ème Siècle, dans la capitale Kinoise et cela, 63 ans après l’indépendance de notre pays, la RDC. Je croyais que des cases qu’on retrouve par-ci par-là étaient de vieilles bâtisses. Or, on continue de les construire. Habiter dans une case à l’ère des immeubles intelligents est une honte pour toutes les personnes qui ont eu à diriger la RDC.
Si on trouve des cases dans la capitale, quel est alors le sort de nos frères et sœurs pygmées ? Ils vivent dans la forêt et certains d’entre eux passent la nuit, malheureusement sur des arbres, nous dit-on.
Malgré ce tableau alarmant, il y a des gens qui parlent de l’émergence imminente de la RDC. Rigolo ! Si ces gens pouvaient savoir que l’émergence économique d’un pays résulte d’une gestion orthodoxe de la chose publique, ils allaient se taire tout simplement ! Ne feraient-ils pas mieux de parler du recours à l’authenticité ?
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD