« La jeunesse Kinoise connait-elle les CLGP et le CCPSC ? »

Partager:

Du lundi 21 au mercredi 2023, la Commission Diocésaine Justice et Paix de Kinshasa (CDJP/KIN) avait eu l’honneur d’organiser, sous les auspices de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) et la Cause Rurale, un Atelier qui avait comme thème : « La consolidation du réseautage entre les Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) redynamisés et le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile (CCPSC). Au total, il y a eu 28 participants. Du côté CLGP, les membres sont venus de 7 communes, à savoir : N’djili, Kimbanseke, N’sele, Maluku, Matete, Kisenso et Mont-Ngafula.

Cet atelier avait eu lieu dans la Salle Maman Tity, de la Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques de la Tshangu, au Quartier 7, dans la commune de N’djili, dans la Ville de Kinshasa. Le mot d’accueil avait été prononcé par la Révérende Sœur Perpétue MAKIESE MALEKA, Coordonnatrice de la CDJP/KIN et le mot d’ouverture par monsieur Cyrille EBOTOKO, Secrétaire Exécutif de la CEJP.

Les CLGP sont des structures communales non-confessionnelles qui interagissent avec les autorités communales en vue de participer de façon citoyenne à la gestion de la commune, ce, comme gardien des intérêts de la communauté. Il est évident qu’une implication réelle de la base facilite le développement de la commune.

Quant au CCPSC, c’est un cadre fédérateur, une faîtière et un espace d’échange des vues qui avait été créé en 2009. Ses organes sont l’Assemblée Générale, la Coordination, le Secrétariat Technique et la Commission de Contrôle. Comme le CCPSC peut fonctionner avec différentes structures de l’Etat, il existe en son sein des structures correspondantes à celles de ce dernier. Dans chaque commune de Kinshasa, il existe un comité investi par le Bourgmestre.

Les CLGP et le CCPSC veuille créer une alliance en vue de cheminer ensemble. Plus, on est nombreux, plus on devient fort. En outre, il pourrait arriver aux CLGP d’élaborer un cahier des charges pour une matière relevant de l’autorité provinciale ; d’où, l’intérêt d’un réseau de collaboration entre les deux structures.

L’après-midi de la première journée était consacré aux travaux en groupe. Il y a eu la constitution de 3 groupes qui ont eu à réfléchir et à répondre à ces questions. Définissez les Entités Territoriales Décentralisées (ETD), Décrivez leurs organes. Veuillez définir les concepts Gouvernance et Gouvernance locale, donnez les éléments caractéristiques de la bonne gouvernance, définir le leadership et quel est le type de leadership adapté aux ETD ?

Dans ce cadre-ci, nous disons que les éléments qui accompagnent une bonne gouvernance sont les suivants : la participation, la transparence, la redevabilité, la responsabilité et l’efficacité. Le leadership adapté aux ETD est le leadership participatif, car il accueille les opinions de tous et encourage la collaboration de tout le monde et entre tous. Vous trouverez l’essentiel des éléments de réponses à cette question dans la loi sur les ETD. Est-ce que les jeunes gens connaissent les CLGP et le CCPSC qui fonctionnent dans leurs communes respectives pour leurs intérêts ? Telle est l’économie de la première journée de l’Atelier qui a réuni les CLGP et le CCPSC.

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »