« Le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU avait ouvert les travaux de l’Atelier des Structures Ecclésiales »

« Le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU avait ouvert les travaux de l’Atelier des Structures Ecclésiales »

Partager:

Le mercredi 6 septembre 2023, Son Eminence le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU avait ouvert l’Atelier de l’analyse de la situation sécuritaire au Plateau de Bateke, au Centre Diocésain de Pastorale Lindonge, en présence de Son Excellence Monseigneur Bernard Marie FANSAKA, Evêque du Diocèse de Popokabaka.

A cette occasion, le Cardinal avait exhorté les participants à abattre et à produire un travail qui reflète ce qu’ils ont vécu réellement sur le terrain.

Le mot d’ouverture était prononcé par la Révérende Sœur Perpétue MAKIESE MALEKA, Directrice de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Kinshasa (CDJP/KIN). Elle avait, de ce fait, évoqué entre autres choses, le cas d’arrestation arbitraire dont est victime l’un de ses membres, à savoir : Monsieur Francky NGAMABA.

Le Premier Jour des travaux était marqué aussi par des communications des témoins oculaires et victimes des atrocités perpétrées par les MOBONDO, au Plateau de BATEKE.

La journée s’était terminée par des travaux en groupe en vue de rechercher les causes, conséquences et parties prenantes de l’insécurité au Plateau de BATEKE.

Medianoche.com saisit cette occasion pour déplorer une fois de plus le cas d’arrestation de monsieur Francky NGAMABA, au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa CPRK), depuis décembre 2022.

Son dossier est vide, mais l’Auditorat Militaire parait bloquer le dossier, en tirant en longueur l’instruction de la cause, à la cour d’ordre militaire, pour des raisons inavouées, au point de se demander si le fait d’être TEKE devient un crime en RDC et dont la sanction est la mort ou être jeté en prison illégalement.

Est-ce cela un Etat de droit ?

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »