« Un Teke menacé de mort par des inconnus »

Partager:

Giresse Bukansia Mona, fils de feu Chef coutumier Mona Mikeme Gaston, du Village Mpongwene, Groupement Mbankana, dans la Commune de Maluku, dans la Ville de Kinshasa, qui avait été tué et décapité, le 06 juin 2023, dans son domicile, par des MOBONDO, des hors-la-Loi, ne sait à quel Saint se vouer.

Le Chef Mona était tué ensemble, lui avec l’un de ses fils et l’une de ses belles-filles. Sa maison était, par la suite, pillée, saccagée et incendiée. Le drame ne s’est pas arrêté-là. Girèsse fait, dès lors, l’objet des menaces de mort de la part des inconnus qui utilisent le téléphone pour mener leur entreprise criminelle.

Au total, Giresse a reçu 4 appels téléphoniques menaçants, à des dates ci-après : le 16 juin, le 05 juillet, le 21 juillet et le 06 août 2023. Lorsque Giresse essaye d’appeler, à son tour, aux numéros criminels reçus, ces derniers sont hors périmètre cellulaire.

Médianoche.com a été contacté, à ce sujet. Cependant, il se demande pourquoi recourir, de prime à bord, au média au lieu de la Justice ou la Police ? Eh oui ! Les médias conservent encore la crédibilité vis-à-vis de la population. Le dépôt d’une plainte, au Parquet ou à la Police, est gratuit, allègue-t-on. Pourtant, la réalité sur le terrain est tout autre chose ; il faut débourser de l’argent.

Ah ! Des agents véreux ont décidé de contourner leur mauvaise condition de travail, pour rançonner la population meurtrie. Drôle de façon de solutionner un problème ! La rationalité veut que des revendications, en matière du travail, soient adressées à l’employeur, au lieu de se résigner et se mettre à tracasser la population. Curieusement, la RDC compte de nombreuses organisations syndicales, en son sein, qui n’arrivent pas à obtenir l’amélioration des conditions de travail, pour leurs syndiqués et pour eux-mêmes.

Giresse est en insécurité dont l’enjeu pourrait être lié aussi à l’espace dans lequel se trouve le lac IYO qui est situé à 2 Kilomètres du Village Mpongwene et non loin de la Ferme TALAGAYI.

Les MOBONDO continuent de régner en maître au Plateau de Bateke, consolidant ainsi leur position de nuisance, au point de se demander où est l’Etat ?

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »