Madame la Préfète des études de l’Institut les Vainqueurs a été jeté au cachot du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de N’djili, du 16 au 20 octobre 2023. Elle a été libérée, car des faits qui lui étaient reprochés relèvent de la matière civile, tel que l’atteste le numéro du dossier, à savoir : RI 1908/Pro24/MNF/BIS.
L’Institut les Vainqueurs est une école conventionnée protestante, de la 70ème Communauté de la Fraternité Evangélique au Congo (70ème CFEC), située au Quartier Congo, dans la Commune de Masina. Passer 4 jours au cachot pour des faits non-infractionnels constitue un drame pour la victime.
Ainsi, Médianoche.com conseille à madame la Préfète de porter plainte contre :
1). L’Etat congolais, pour une arrestation arbitraire et pour avoir été jeté au cachot insalubre où on côtoie, à la fois, innocents, délinquants, urine, voire caca. On croirait que je plaisante ou j’exagère dans mes propos.Non ! Personne ne dénonce les conditions dans lesquelles vivent les prévenus, dans un cachot, à Kinshasa. Leurs conditions sont infrahumaines. Le cachot dégage une odeur nauséabonde.
2). Les plaignants, en l’occurrence, monsieur KUKUMBE WALEMBE Justin, Directeur de l’Ecole Primaire les Vainqueurs, pour arrestation arbitraire et témérité. Le mardi 17 octobre 2023, ce dernier avait demandé à son fils, monsieur ASENDE Rashidi Fabrice, de le représenter au parquet susmentionné. Sieur ASENDE Rashidi Fabrice est Secrétaire à l’Institut les Vainqueurs depuis 2007 et son numéro SECOPE est 0506115. Cependant, il semblerait qu’il est aussi Avocat. Eh bien ! Ne sommes-nous pas en face de l’un des cas que l’Inspection des Finances (IGF) cherche à démanteler ? Comment il est devenu Avocat ? Il doit avoir altéré, à dessein, son curriculum vitae. ASENDE Rashidi Fabrice vole l’Etat congolais depuis plusieurs années. Il doit être mis hors d’état de nuire. Il y a incompatibilité entre la profession d’Avocat et la carrière de Secrétaire dans une école secondaire conventionnée.
Le Droit Pénal Congolais renferme une anomalie grave, en ce qui concerne des faits non-infractionnels. Pour obtenir la mise en liberté provisoire, il faut un cautionnement ou caution, non de moindre. En revanche, l’étourdi qui a porté plainte n’en reçoit même pas un reproche, fût-il verbal. C’est absurde ! Est-ce une prime à la témérité ?
Porter plainte est un pari risqué, comme on dit ! Le Conseiller Résident des écoles de la 70ème CFEC avait piqué une crise d’hypertension, le jeudi 19 octobre 2023, après son audition comme témoin au Parquet. Jusqu’au 20 octobre 2023, il était encore gardé en observation, à l’Hôpital Général de Référence de N’djili.
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD