Le premier novembre 2023, j’ai appris que le Gouvernement américain avait suspendu la coopération économique relevant de l’AGOA avec quatre pays africains, à savoir : l’Ouganda, la République Centre Africaine (RCA), le Niger et le Gabon, à cause de la violation des droits humains par lesdits Etats.
Certes ! Certaines langues se sont déliées pour dire que le mobile de cette sanction est le fait que ces quatre pays sont contre la pratique de l’homosexualité et ses corollaires dans leurs pays respectifs.
Un jour, j’ai eu l’occasion de suivre, à la radio, un certain médecin qui avait dit qu’un homosexuel est un malade mental. Je ne sais pas s’il a raison. Cependant, j’étais contrarié, un certain jour, lorsque j’ai lu dans les réseaux sociaux une information selon laquelle le Président Ougandais avait jeté en prison deux homosexuels avec promesse d’y sortir que lorsque l’un d’eux tomberait enceinte. J’y ai quand-même réagi pour des raisons pédagogiques.
Non ! La place d’un homosexuel n’est pas en prison, mais plutôt à l’hôpital, mieux dans un Centre Psychiatrique. En Afrique, les populations sont sereines. Elles ne sont pas malades mentalement parlant pour les pousser à commettre un sacrilège, de par l’homosexualité. C’est la raison pour laquelle, je ne cesse de me demander qui serait le grand perdant au cas où la Commission de l’Union Africaine (UA), par exemple, prenait son courage à deux mains en proposant à tous ses membres de rompre les relations diplomatiques avec les USA, pour abomination, sacrilège, indignité et acharnement ? Il faut en arriver-là ; l’ère de l’intimidation étant révolue !
MABAYA DIAMBOMBA Médard