« Que la lecture des versets bibliques se fassent aussi en nos différentes langues et en anglais ! »

Partager:

Le mardi 7 novembre 2023, à l’occasion de la réunion de restitution des assises du Synode des Evêques qui avait eu lieu au mois d’octobre 2023, à Rome, Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU avait abondamment encouragé l’utilisation de l’anglais et nos langues, pendant la messe et, cela lors de la lecture des versets bibliques. Des Anglophones fréquentent aussi l’église catholique de Kinshasa.

Oui ! C’est déjà mieux. Le français étant devenu une langue morte. Comme preuve de mes allégations, ces derniers mois les prospectus et notices que j’ai reçus à l’achat d’un bien dans un magasin, sont tous libellés en anglais et dans d’autres langues, mais rarement en français. Avec le téléphone et l’internet, vous avez beau choisir le français comme langue de dialogue, mais vous êtes envahis par des annonces en anglais, vous rendant ainsi bête, sinon analphabète, analphabète du temps moderne, comme on dit.

Par conséquent, il faut vite quitter le français et saisir cette opportunité pour valoriser, ne serait-ce l’une de nos langues, en faisant d’elle une langue officielle, à la rigueur une langue officielle, à côté d’une autre, à l’instar de l’anglais ou l’une de langues d’avant-garde telles que le mandarin et le russe.

Jusqu’à quand utiliserons-nous la langue des autres comme langue officielle ? Un peuple qui méprise ses « Quelques 200 langues ethniques, voire plus de 500 dialectes, » peut-il être pris au sérieux ? Face à l’absence de volonté politique, que l’église balise le chemin, en la matière.

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »