Un groupe de Jeunes catholiques de la RDC avait lancé, le samedi 02 décembre 2023, un ultimatum à l’UDPS de présenter des excuses à Son Eminence Fridolin le Cardinal AMBONGO BESUNGU et Monseigneur Donatien N’SHOLE pour une flopée d’injures obscènes que l’un de ses membres avait proféré à l’endroit de ces derniers durant la semaine du 19 au 25 décembre 2023. Ce monsieur se fait appelé « Grand Dinosaure. »
Cette réaction est louable d’autant plus que c’est la énième fois qu’un ou des membres de l’UDPS lance des injures abondamment obscènes à l’endroit de l’épiscopat de l’Eglise Catholique, cependant elle appelle quelques observations, à savoir :
1). L’ultimatum lancé est trop élastique ; du 02 décembre 2023, à la fin de la campagne électorale pour l’élection cumulée, soit le 18 décembre 2023, ce qui donne un total de 16 jours inutiles. Il aurait fallu accorder 48 heures. Les faits reprochés dans ce contexte sont graves et récurrents. Vous n’avez pas à amadouer, par ce temps précieux, un récidiviste hautain et méprisant. Il est malheureux de constater que, de nos jours, il est encore des personnes qui souhaitent faire l’expérience de cette sagesse que nos aïeux avaient bien connue : « L’orgueil précède la chute. »
2). A défaut des excuses, le groupe de Jeunes catholiques promet de lancer un mot d’ordre à l’attention de ses membres. Je crains que cette promesse ne soit qu’un vœu pieux ou un vœu inopérant. Cet ultimatum est porteur des germes de son échec. Il faut prévoir assez de temps pour véhiculer le mot d’ordre, car la problématique de la communication est épineuse, en RDC. Les fidèles des Kinshasa ne se rencontrent nombreux que les dimanches, à la paroisse. Dans ces conditions, je souhaite que ledit ultimatum soit revu à la baisse. Lancez le mot d’ordre, s’il échait, de façon à donner une occasion aux fidèles d’en parler tant soit peu entre eux le dimanche 10 décembre 2023. Rater cette occasion, il y a bien des risques de donner un coup d’épée dans l’eau. Ne dit-on pas que celui qui veut faire des omelettes, casse les œufs.
L’Eglise rassemble des personnes venant de différents horizons. Que ceux de nos membres candidats à l’imminente élection veuillent bien privilégier avant toute chose, les choses de Dieu. Celles de César viennent loin après, pour utiliser le langage biblique.
Seize jours ! Le groupe de jeunes a plutôt besoin de ce temps pour la communication de bouche à l’oreille de l’hypothétique mot d’ordre que les vielles personnes attendent aussi impatiemment. Si jamais cet ultimatum n’émeutait personne, ne faudrait-il pas, de ce fait, accréditer les appréhensions selon lesquelles les élections, en RDC, ne constituent qu’une simple formalité, un trompe-l’œil ?
Oui ! Passer l’information de bouche à l’oreille, car le Grand Congo est malheureusement à cheval entre l’Age de la pierre taillée et l’Epoque contemporaine.
De MABAYA DIAMBOMBA Médard