Le dimanche 17 décembre 2023, aux environs de 13 heures, j’ai été, une fois de plus victime d’une interpellation des Bureaux 2 (B2), sur l’Avenue du Stade, à la place Victoire, au Quartier Matonge, dans la commune de Kalamu. Ils étaient au nombre de 3. Je me suis arrêté et ils m’ont demandé ma carted’identité. Comme réaction, je leur ai dit que le Commandant de la Ville de Kinshasa avait demandé aux B2 de cesser de tracasser la population.
C’est ainsi que l’un d’eux me dira qu’ils dépendaient du Président de la République et non pas de la Police. J’ai décliné mon identité. Après avoir pris connaissance de mon identité, ils me demanderont de les suivre à leur bureau qui est dans l’enceinte de la maison communale de Kalamu.
J’ai refusé catégoriquement de m’y rendre à telle enseigne que l’un d’eux m’avait même bousculé. Aussitôt, un attroupement commençait à se former et des badauds réclamaient la restitution de ma carte d’identité. L’un de badauds a dit : « Vous arrêtez des gens même le dimanche. » Bien des gens s’arrêtaient pour voir ce qui se passait en cet endroit, ces insoumis sentant le danger qu’ils courent en s’entêtant, ils se sont vus obligés de restituer ma carte d’électeur qui fait office de tenant lieu de carte d’identité.
MABAYA DIAMBOMBA Médard