Toutes les parties prenantes à l’élection combinée du 20 à énième jour du mois de décembre 2023 sont unanimes pour reconnaitre qu’il y a eu des cas de fraude dans toutes les provinces.
Chose grave, de nombreuses personnes ont été surprises avec une ou plusieurs machines à voter, à telle enseigne que nous nous demandons comment des particuliers ont pu acquérir un bien qu’on ne retrouve pas sur le marché ?
S’il s’agissait d’une ou deux machines, on accréditerait la thèse d’un vol perpétré par un agent ou un groupe d’agents de la CENI, bien au contraire, des machines, on en a attrapé par dizaines. Ce qui laisse penser que le pouvoir organisateur qui est la CENI, serait au cœur de cette fraude.
Eh oui ! Il y a eu fraude avérée et reconnue par toutes les parties prenantes. Le Droit est catégorique en la matière. Il énonce ce principe général : « La fraude corrompt tout. »
Alléguer que la fraude n’a pas impacté le résultat électoral, cette argumentation ne relève pas du Droit. C’est de la filouterie pure et simple !
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD