J’ai assisté à la messe, le lundi 1er janvier 2023 et j’apprendrai de l’officiant que cette journée était dédiée à la paix, sur le plan mondial. Par ailleurs, les catholiques célèbrent, à cette date, la maternité divine de Marie.
Journée mondiale de la Paix ! C’est le volet qui nous intéresse dans ce papier. Les habitants du Quartier 9, dans la commune de N’djili, dans la Ville de Kinshasa, vivent dans l’inquiétude, à cause de la recrudescence du phénomène Kuluna. Le matin du 1er janvier 2024, il y a eu affrontement entre différents gangs de Kuluna. Comme bilan, on compte une victime dont on a fendu la tête, à coup de machette. On l’a emmené à l’hôpital et au début de l’après-midi, nous apprendrons qu’elle est décédée.
Des affrontements de ce genre sont devenus monnaie courante et cela, plusieurs fois, au cours d’une journée. Quand vous voyez des gens en débandade, dites-vous que les Kuluna sont à l’œuvre, dans les environs.
Tard dans la nuit, ils ont pris l’habitude de réaliser des expéditions punitives aux domiciles de leurs adversaires criminels. Les victimes ne sont pas disposées à porter plainte à la police, car cette dernière parait complaisante vis-à-vis des Kuluna.
Les habitants du Quartier 9 ne savent pas à quel Saint se vouer ! Ils ne vivent pas en paix. Ils apprennent plutôt à courir, pour ne pas tomber dans le filet des Kuluna.
MABAYA DIAMBOMBA Médard