« J’y suis, j’y reste ! »

Partager:

J’ai lu un papier dans les réseaux sociaux qui fait état de 3 membres du Gouvernement Central qui se sont vus refuser l’accès au Conseil de Ministre du 12 janvier 2024, car leur suffrage à l’élection du 20 décembre 2023 avait été annulé, par la CENI, le 5 janvier 2024, pour fraude, corruption, intimidation des électeurs, vandalisme du matériel électoral, bourrage d’urne et détention illégale de DEV, selon le cas. Cette décision, qui annule les suffrages électoraux, concerne 82 personnes.

Oui ! Le Congolais ne se gêne pas. Les faits qui leur sont reprochés sont graves. Qu’on est tort ou raison, la bienséance veut qu’on puisse spontanément démissionner de sa fonction de ministre en vue d’entamer les voies de recours et la procédure judiciaire, tel que cela se pratique sous d’autres cieux, où la majorité de 82 présumés fraudeurs ont soit un domicile ou une résidence. La RDC ressemble, pour eux, à une terre conquise.

Ainsi, sortirez-vous ragaillardis si jamais vous obtenez gain de cause. Mais celui qui se dit : « J’y suis, j’y reste, » court le risque d’être viré ou chassé, un jour, tel un chien. Heureusement, cela n’est pas encore arrivé à un quelconque indécrottable, à ce que je sache ! Soyez élégants et méticuleux dans la prise de décision implicite !

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager:

Check Also

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »