« Ballon d’essai »

Partager:

Le lundi 15 janvier 2024, monsieur Dénis KADIMA KAZADI avait déploré le fait que la Loi électorale renferme des dispositions devenues anachroniques, à savoir :

Organiser une élection pendant la saison de pluie ne permet pas le déploiement aisé du matériel électoral.

Cohabitation des dispositions anachroniques avec des mesures modernes. C’est le cas des Centres Locaux de Compilation des Résultats.

    Médianoche.com estime qu’une réforme ne va pas apporter une solution à l’éternel chaos électoral en RDC. La solution réside dans le choix des dirigeants par tirage au sort. C’est une question d’étendre ce mode de désignation à tous les niveaux des scrutins, car il est déjà inclus en Droit Congolais.

    La Loi Organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle dispose en son article 6 : « Le mandat des membres de la Cour est de neuf ans. Il n’est pas renouvelable.

    La Cour est renouvelée par le tiers tous les trois ans. Lors des deux premiers renouvellements, il est procédé au tirage au sort du membre sortant par groupe pour les membres initialement nommés. »

    Ainsi, n’aurions-nous plus à dépenser de millions de dollars pour une élection qui n’en vaut pas une, mais qui enrichit impunément des «  vautours électoraux. » Un changement de rythme s’impose !

    MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

    Partager:

    Check Also

    « J’ai été à Ngambomi »

    « J’ai été à Ngambomi »