Le dimanche 21 janvier 2024, aux environs de 9 heures, pendant que je m’apprêtais à aller à la messe, je vois surgir dans notre parcelle un groupe de jeunes gens. Je les regarde d’un air quelque peu surpris et l’un d’eux me montre un papier et dit : « Café pour les soldats. » A cela, j’ai dit : « Moi, je ne donne pas. »
Le commun des mortels confond policier et militaire. Il s’agit ici des policiers, qui de nuit, garde la cabine électrique de la SNEL qui est située sur l’Avenue de l’Ecole, au Quartier 9, dans la Commune de N’djili, à Kinshasa.
Pourquoi j’ai refusé ? Si le policier, qui est un fonctionnaire de l’Etat, est mal payé, il n’a qu’à revendiquer une augmentation de sa solde auprès de son employeur au lieu d’utiliser des subterfuges qui ne l’honorent pas.
Curieusement, toute personne qui refuse de débourser de l’argent à ces fins est traitée de radin, de méchant ou d’égoïste, mais les personnes qui leur allouent mensuellement une solde ou un salaire de misère sont considérées comme des demi-dieux, car elles sont facilement ovationnées.
Non ! Il faut apprendre à revendiquer ses droits. La Constitution de la République Démocratique du Congo telle que modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006, dispose en son article 36, §2 « L’Etat garantit le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine, complétée par tous les autres moyens de protection sociale, notamment, la pension de retraite et la rente viagère. »
Et le §4 dispose « … tout Congolais a le droit et le devoir de contribuer par son travail à la construction et à la prospérité nationales. »
La Constitution garantit une rémunération équitable et satisfaisante à tout travailleur, y compris le policier. Malheureusement, certains policiers ont choisi la voie de la tracasserie de la population pour arriver à nouer les deux bouts du mois.
Medianoche.com estime que tracasser la population pour lui soutirer de l’argent constitue la solution la plus ridicule et irréfléchie qui puisse exister. A cette allure, ils n’auront jamais une bonne réponse à leur problème d’ordre vital. A moins d’un miracle !
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD