Le vendredi 15 mars 2024, la CARITAS DEVELOPPEMENT KINSHASA (CDKIN) s’est retrouvée avec quelques-uns de ses partenaires, dans son Centre Agro Ecologique, du Site Liziba, à N’djili/Brasserie, dans la Commune de la N’sele, dans le but de partager un repas d’amitié.
Cette rencontre a connu trois temps fort après la prière, à savoir : Brève la présentation du tableau synoptique de la CDKINS, par Monsieur l’Abbé Bienvenu MASUNGA NDONTONI, Directeur de cette dernière.
Deuxièmement, l’intervention de Monsieur Philibert TULUNDA qui nous a parlé spécifiquement du Centre Agro Ecologique du Site Liziba. Avant de mettre sur pied ce projet, CDKIN est allée au bénin en vue de s’inspirer du modèle du Centre Songhaï.
Troisièmement, c’était la visite de différentes unités de production, sous la conduite de l’Ingénieur Agronome Justin KAKULE, en l’occurrence, la pépinière, la composter, le champ expérimental des gingembres, l’acupuncture, la provenderie, le poulailler, la porcherie, la champignonnière, le clapier, le laboratoire bio-pesticide et la toilette sèche.
Des huiles essentielles seront bientôt produites. Le Site Liziba a une superficie de 6 hectares. Il est en plein transformation. Il devra servir aussi de lieu touristique. De ce fait, des plantes appropriées seront plantées incessamment. Ce site se veut un centre d’apprentissage et pédagogique. Pour la production importante, d’autres sites seront mis à contribution.
Les visiteurs ont été impressionnés par la diversité d’activités. Et bien avant la visite sus évoquée, les participants ont eu l’occasion de contempler le fruit de la production locale qui est l’œuvre des compatriotes. Ils transforment le cacao et le conditionnent avec une particularité : Conserver les produits pendant quatre ans.
Medianoche.com salue le travail abattit par la CDKIN. Le site Liziba deviendra, à coup sûr, un centre agro écologique de renom. Toutefois, il se demande qu’a-t-on fait du projet phare qui nous avait été présenté en juillet 2023. Il s’agit de la production des champignons, en 21 jours, sans apport de la terre ? Il nous avait passionnés.
La toilette sèche est aussi en vigueur dans mon pays ! Il faut s’habituer aux vocables y relatifs tels que : Transplantation fécale, banques de selles, etc. Le caca n’est plus un déchet. C’est un nouvel or, pour quelques rares personnes, dit-on. Nous y reviendrons prochainement.
Medianoche.com a retenu une leçon, à savoir : Nous avions vu un monsieur jeté des aliments dans l’eau, pour les poissons, cependant le Directeur de la CDKIN s’est écrié en ces termes : « On ne jette pas des aliments aux poissons de cette façon-là ! Eh oui ! Donner des aliments aux poissons est un art. A chacun son métier !
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD