Le jeudi 15 mars 2024, la Dynamique Femme et Inclusion (NDF) de la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa (CDJP/KIN) avait rendu visite aux prisonnières du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) qui est plus connu sous le nom de Prison Central de Makala, à l’occasion du mois des droits des femmes.
Le processus avait commencé par l’envoi d’une lettre d’information au Directeur de la Prison. Sa délégation, qui était conduite par sa Coordonnatrice, la Révérende Sœur Perpétue MAKIESE MALEKA, était composée de six de ses membres. Il faut noter qu’elle avait dans sa gibecière des vivres et quelques produits de toilette.
Sur place, la délégation de la NDF avait été sidérée de compter de cas atypiques parmi les prisonnières, à savoir :
Des mineures.
Des femmes enceintes.
Des femmes accompagnées (Avec enfants de 0 à moins de 5 ans).
Deux vieillards dont l’une de 85 ans, koko Julienne MOMBEMBE et l’autre de 94 ans, koko Thérèse MUJINGA.
Le NDF va, à travers la Cellule Juridique de la CDJP/KIN, suivre ces différents cas.
Medianoche.com exprime le vœu de voir le NDF visiter aussi quelques cachots, à Kinshasa, dans le but de faire un plaidoyer, à ce sujet. Il se fait aussi le devoir de relayer la demande des pensionnaires de la prison de Makala qui exhortent les mamans catholiques à penser souvent à elles, car elles ne devraient pas manger seulement durant le mois de mars, étant entendu que l’établissement pénitentiaire sert habituellement un semblant de repas.
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD