Le dimanche 17 mars 2024, la Chorale Révélation Divine avait organisé une conférence, à l’occasion du mois des Droits de la femme, au sein de leur paroisse Saint Martin de Tours, de 14 heures 38 à 17 heures 30. Le thème choisi est : « La Santé et le bien-être de la femme. » L’oratrice est le Docteur Maryse EZANGU, Médecin. Son exposé était divisé en deux parties, à savoir : La Santé, d’une part et le bien-être de la femme, d’autre part.
I. La Santé de la femme
A. La Santé de la femme : Qu’est-ce ?
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, avait-elle dit. La femme est un être humain, adulte du sexe féminin, considéré par rapport à ses qualités, ses défauts, son activité, son origine, etc.
B. Les principaux faits
La santé des femmes et des filles est influencée par les différences biologiques liées au sexe, le genre et d’autres déterminants sociaux.Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En 2016, l’espérance de vie mondiale à la naissance était de 74,2 ans pour les femmes et de 69,8 ans pour les hommes, selon l’OMS.
Les femmes connaissent un taux plus important des maladies et ont davantage recours aux services de soins de santé que les hommes, en particulier pour leurs besoins en santé reproductive.
Les maladies non transmissibles constituent toujours la plus grande cause de décès chez les femmes dans le monde, avec 18,9 millions de décès en 2015.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. Parmi les cancers, ceux du col de l’utérus et du sein sont les plus fréquents et le cancer du poumon est le plus meurtrier.
La dépression est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (5,1 % contre 3,6 %).
Au cours de sa vie, une femme sur trois dans le monde est susceptible de connaître des violences physiques et/ou sexuelles. Les femmes et les filles qui vivent dans des zones de conflit ou qui sont contraintes de se déplacer souffrent davantage.Chaque jour, environ 830 femmes meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement.
Les femmes, en particulier les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, représentent la majorité des personnes vivant avec le VIH. Dans les ménages et les communautés, les femmes sont les principales dispensatrices de soins. Elles doivent plus souvent concilier une carrière et des tâches domestiques non rémunérées.
Les Cancers chez la femme
Les cinq cancers les plus répandus chez les femmes sont le cancer du sein, celui du poumon, le cancer colorectal, le cancer du col de l’utérus et celui de l’estomac, selon le Monde. En RD Congo, le cancer du col de l’utérus occupe la première place (70 à 80%) et le cancer du sein vient en 2ème position.
C. Circonstances de découverte
Lors du dépistage systématique. Signes cliniques: saignement. Un rapport sexuel ou la toilette intime (saignement au contact). Saignement en dehors de tout acte sexuel, cancer avancé et pertes blanches banales.
Comment prévenir?
Réduire certains facteurs de risque: les multiples partenaires; les rapports sexuels précoces. Soigner les infections et les lésions bénignes du col. Instaurer la vaccination et dépistage précoce.
D. LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST) ET LES INFECTIONS GENITALES
Chaque jour dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible (IST), sans signe extérieur, dans la majorité des cas. On estime que, chaque année, 374 millions de personnes contractent l’une des quatre IST suivantes, que l’on peut guérir : chlamydiose, gonorrhée, syphilis ou trichomonase. L’infection par le papillomavirus humain (PVH) est associée à plus de 311 000 décès dus au cancer du col de l’utérus chaque année. Certaines bactéries ou champignons. Les infections génitales sont presque toujours sexuellement transmissibles : rapports sexuels non protégés, multiples partenaires. Hygiène défectueuse. L’usage des produits irritants au niveau vaginal
Principaux symptômes
Pertes blanches anormales malodorantes (abondantes, laiteuses, verdâtres, etc.). Démangeaisons. Sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale
Conséquences
Les IST ont une incidence directe sur la santé sexuelle et reproductive à travers la stigmatisation, la stérilité, les cancers et les complications de la grossesse et peuvent augmenter le risque de contracter le VIH. La résistance aux médicaments est une menace majeure pour la réduction de la charge des IST dans le monde. Lutter contre les infections génitales et IST. Une bonne hygiène intime (Sous-vêtements propres, bien se nettoyer après avoir été aux toilettes. Eviter un comportement sexuel irresponsable: multiplicité des partenaires sexuels. Se protéger.
II. Le bien-être de la femme
A. Définitions
Le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. L’aisance matérielle qui permet une existence agréable. Le fait d’être bien, satisfait dans ses besoins, etc.
B. Devenir actrice de sa santé
Adopter une approche de santé centrée sur la personne, tout au long de la vie, les femmes et les filles deviennent actrices de leur santé. Les femmes contribuent à la santé plus qu’à tout autre secteur et doivent être reconnues et valorisées en conséquence.
C. Attitudes à adopter : Attitudes à adopter au quotidien
L’hygiène corporelle et environnementale. L’alimentation saine. La pratique du sport. Eviter au maximum le stress (Même si la vie est elle-même déjà stressante). Prendre soin de sa santé mentale.
D. L’hygiène corporelle et menstruelle
Se laver au moins 2 à 3 fois par jour. Ne pas porter des sous-vêtements serrés, en privilégiant ceux qui sont en coton. Le vagin est comme un chat : indépendant et s’auto-nettoie ! Pas besoin de parfum !
E. Améliorer la qualité de vie
Boire beaucoup d’eau. Pas trop sucré, pas trop salé, pas trop gras. Manger des fruits et légumes. Marcher au moins pendant 30 minutes par jour. Méditer pendant au moins 10 minutes par jour.
F. Votre santé mentale compte : La vie est trop courte pour :
Souffrir dans des relations insatisfaisantes. Mener une vie que tu n’as jamais souhaitée. Essayer de faire plaisir autres personnes en te négligeant.
G. Entrepreneuriat au cœur de l’amélioration de la qualité de vie
Faites une activité qui rémunère. Sortez de votre zone de confort. Soyez créatives. La place de la femme n’est pas qu’à la cuisine.
En guise de conclusion, Dr Maryse EZANGU s’était exclamée en ces termes : « Vivez pleinement votre vie de femme. Valorisez-vous ! »
Dans la partie interactive, une jeune-fille avait posé la question de savoir pourquoi les prostituées n’attrapent pas beaucoup de maladies sexuellement transmissibles ? La réponse est qu’elles se protègent. Elles exigent le port de préservatif à leurs clients.
Medianoche.com regrette le fait que l’assistance n’était pas nombreuse. Les informations livrées à cette occasion sont importantes pour la jeunesse Kinoise.
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD