Le samedi 23 mars 2024, le Noyau Dynamique Femme et Inclusion (NDF), de la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa (CDJP/KIN), avait rendu visite aux pensionnaires du Home des Vieillards, Hospice Saint Pierre qui est situé au croisement des Avenues Kongolo et Kasa-Vubu, dans la Commune de Kinshasa.
Qu’il soit dit en pensant que c’est incidemment que le NDF est allé dans le Home susmentionné. C’est la Prison Militaire de Ndolo qui était programmé, dans le cadre du mois des Droits de la Femme. Une délégation du NDF, qui avait été conduite par sa Coordonnatrice la Révérende Sœur Perpétue MAKIESE MALEKA, y était allée, le samedi 23 mars 2024, à 10 heures, mais elle n’avait pas été reçue, car sa lettre d’information du 21 mars 2024 qui était adressée à Monsieur l’Inspecteur Pénitentiaire en Chef de la Prison Militaire de Ndolo dont le bureau se trouve à l’immeuble dit « Hôtel Venus, » dans la Commune de la Gombe, où fonctionne la Direction d’Administration Pénitentiaire Militaire, n’avait pas encore été traitée.
C’est la raison pour laquelle il y a eu changement de cap. A l’Hospice Saint Pierre, la délégation du NDF avait été reçue chaleureusement par sa Directrice la Révérende Sœur Véronique ADIYE et ses collaborateurs. Ce Home est mixte. On y compte une quinzaine des pensionnaires, hommes et femmes de 3ème âge.
Cet Hospice est bien entretenu. Ses pensionnaires sont tous propres, tout comme les chambres sont bien entretenues. Ces derniers ont demandé à la délégation du NDF de ne pas les oublier. Dans le même ordre d’idées, la Sœur Véronique avait dit que l’Hospice Saint Pierre ne vit que de la charité. En guise de réponse, les membres du NDF avaient promis d’y revenir prochainement, en groupe, voire individuellement.
C’est dans cette ambiance que la délégation du NDF, composée de 8 personnes, avaient quitté cet Hospice, non sans avoir laissé un modeste cadeau, qui est constitué du Riz et du sucre.
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD