« Le silence n’a pas de place au moment où les exploitants agricoles et autres personnes continuent de perdre leurs biens, à Maluku/Rural »

Partager:

Le jeudi 4 avril 2024, plusieurs associations s’étaient réunies au siège social de la Caritas Développement de Kinshasa, à Kinshasa/Limeté, au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans le Plateau de Bateké, principalement dans la Commune de Maluku.

De l’état des lieux qui avaient été fait, à ce sujet, il ressort ce qui suit : Des MOBONDO sont toujours présents dans la Communes de Maluku. Des MOBONDO ne s’affichent plus avec leur accoutrement terrifiant ; attention, les bourreaux sont confondus avec les victimes ! Des militaires causent plus de désolation que de quiétude dans le chef de la population, de par des cas constatés de vol, viol, pillage, extorsion, bastonnade, etc. Destruction de tout le tissu économique. Il y a un déficit de communication au sujet du génocide Teke, bien que des victimes soient comptées dans la quasi-totalité des tribus Congolaises. Les déplacés internes regagnent de plus en plus leurs Villages respectifs. La crise alimentaire risque de s’aggraver, à Kinshasa, les jours à venir si on y prend garde.

La situation est telle que la population de Maluku/Rural n’est pas contente de la présence des militaires dans son milieu de vie. Par ailleurs, la population ne cesse de se demander, sans obtenir une réponse, de qui les MOBONDO obtiennent-ils argent, ration alimentaire, armes, munitions, etc. ?

C’est la raison pour laquelle, les participants à la réunion ont décidé ce qui suit :

1.Créer un cadre de concertation permanent.

2. La mise sur pied d’un groupe de réflexion. Il a eu pour mission de proposer pour ce cadre de concertation, une dénomination, des objectifs, une feuille de route avec chronogramme et un plan de développement de la contrée.

3. Créer un groupe whatsApp.

L’Assemblée Constituante de ce groupe ne tardera pas à venir !Medianoche.com croit toujours que la paix pour le peuple Teke réside, avant toute chose, dans la volonté politique.

MABAYA DIAMBOMBA MEDARD

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »