Le 1er mai est « la Journée Internationale du Travail. » Elle est fériée et chômée, en RDC. Le curé de la paroisse Saint Joseph, Joseph qui est le patron des travailleurs catholiques, avait aussi dit dans son homélie du jour qu’il n’y a pas de sots métiers. En écoutant cela, j’ai pensé à Monsieur Nicolas KAZADI, Ministre des Finances de la RDC qui est empêtré dans un scandale de détournement des deniers publics.
Ainsi, au lieu de prendre son courage à deux mains, pour se mettre à la disposition de la justice, pour se défendre, il utilise les médias pour se défendre, non sans colère. C’est ainsi que je l’ai suivi, un jour, dans les réseaux sociaux, en train de s’attaquer invraisemblablement au journaliste Israël MUTOMBO, en le traitant d’Infirmier.
Infirmier est un métier noble ! Ne devient pas infirmier qui veut. Il faut être studieux et intelligent. Il existe des docteurs à thèse en Sciences infirmières. Doit-on l’apprendre à un homme d’Etat ? Ce journaliste polyvalent mérite des égards plutôt que du mépris, dans ce contexte précis.
MABAYA DIAMBOMBA Médard