« L’histoire se répète ? »

Partager:

Le Coup d’Etat « étouffé dans l’œuf, » le dimanche de la pentecôte, à savoir, le 19 mai 2024, à Kinshasa, me rappelle, « Les Mutins de la Voix du Zaïre, »de l’époque du Président MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WA ZABANGA.

C’était une tentative de coup d’Etat, selon la version officielle, mais, en réalité, c’était un piège qui avait été tendu, selon certains analystes politiques, à l’opposant farouche, au régime politique de l’époque. Comme la cible était politiquement aguerrie, le complot avait échoué.

Aujourd’hui, nous sommes tentés de dire que l’histoire se répète. Feu Christian MALANGA aurait séjourné longtemps, à Kinshasa, non sans avoir eu à rencontrer diverses personnalités du pays. Il est mort. Est-ce qu’il avait été piégé ? Oui et non ! Ce ne sont que des hypothèses.

Cependant, je saisis cette occasion pour dire que le fait, pour quelqu’un, de manger dans deux râteliers est souvent dangereux, car sa mort entraînera plus de questions que de réponses, dit-on.

Moralité : Il faut être constant. L’inconstance est aussi le mal zaïrois, pour utiliser le jargon de l’époque de Mobutu. Une enquête internationale éluciderait l’affaire, car le rapport d’une enquête nationale risquerait de décevoir, une fois de plus, en alléguant être, par exemple, devant un cas de suicide.

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »

« L’indignation face à l’ncident macabre survenu à la Prison de Makala »