« Ce que les moustiques nous chuchotent réellement dans les oreilles »

Partager:

Le lundi 10 juin 2024, il y a eu une page littéraire, au Centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe. Il y a eu plusieurs auteurs. Cependant, dans un premier temps, nous allons parler du livre intitulé « Ce que les moustiques nous chuchotent réellement dans les oreilles, » du Diacre Donatien MBUDI, de l’Archidiocèse de Kinshasa, publié aux éditions Colline inspirée. Son ouvrage a bénéficié de la recension et du baptême de Monsieur l’Abbé Christian NGAZIN, Recteur de l’Université Ommia Omnibus.

Cet ouvrage est un recueil des fables dont l’inspiration est partie du fait que l’auteur était surpris de voir des vaches, qui étaient gardées au Séminaire où il avait étudié, brouter les habits qui étaient étalés, en plein air, sur un fil de séchage. Pourtant, la vache est connue comme étant herbivore. Sujet de réflexion !

En outre, l’homme partage sa vie avec des animaux et insectes ? Cette relation est tendue. Toutefois, il faut reconnaitre que la présence des animaux et insectes est nécessaire pour l’équilibre de l’écosystème. L’homme est l’une de créature au monde et non pas la seule. Il existe d’autres êtres sur la planète terre ; notre maison commune. Tout se tient. Ainsi parle-t-on de l’écologie intégrale.

Par ailleurs, notre vie est émaillée d’une certaine religiosité, à telle enseigne qu’on parle trop souvent des sorciers, dans certaines églises. Cette situation entraine comme conséquence, l’attribution des pouvoirs maléfiques, à certains animaux et insectes, par bien des gens. A titre d’exemple, il y a le chat, le cancrelat et hibou qui sont haïs, etc.

En bon philosophe et théologien, on pourrait déduire que c’est un long questionnement qui a conduit le Diacre Donatien MBUDI à une réflexion profonde.

Pourquoi le choix du moustique, par l’auteur, pour le titre de son ouvrage ? La réponse pourrait se trouver dans la définition du vocable fable, à savoir : « Un petit récit qui cache une moralité sous le voile d’une fiction et dans lequel d’ordinaire les animaux sont les personnages. »

A ceux qui ne comprennent pas le langage des insectes, l’auteur a su l’interpréter pour eux. Le moustique leur dit : « Mettez de la propreté dans votre milieu de vie ! » Cet ouvrage mérite bien d’être lu.

Medianoche.com constate que le moustique est gentil. Il nous veut du bien. Lui, au moins il voit la saleté avec laquelle nous, Kinois, sommes habitués. La saleté nous tue lentement, mais surement !

Le moustique commence à nous moraliser, car le langage humain est indigeste pour nous. Afin d’accéder à un milieu de vie décent, propre et salubre, faudrait-il que le moustique vous chuchote encore à l’oreille : « Mettrez-vous débout ? »

MABAYA DIAMBOMBA Médard

Partager:

Check Also

« J’ai été à Ngambomi »

« J’ai été à Ngambomi »