Le mardi 18 juin 2024, nous nous sommes rendus à Dumi-Village, au Quartier Dumi, Groupement de Mbankana, dans la Commune de Maluku, à Kinshasa, dans le cadre d’une activité de protection de veille et humanitaire. Dumi-Village est situé à 13 kilomètres de la Route Nationale n°1.
Oui ! Un prêtre y vit dans des conditions misérables. Il s’agit du Père François ALIRAC, Curé de la paroisse Saint Daniel, de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il vit dans un réduit et sa cuisine n’est qu’un petit hangar constitué de vieilles tôles ondulées insalubres, comme l’atteste la photo d’illustration. Pour la préparation de la nourriture, l’ingéniosité congolaise lui permet d’utiliser trois pierres sur lesquelles on dépose la marmite.
Cependant, ce prêtre a fait montre d’une grande foi et dévotion. Au plus fort du conflit de kwamouth, il avait refusé de fuir les assaillants qui étaient arrivés à quelques mètres de sa paroisse. Un bon nombre de ses paroissiens avaient fui le Village pour trouver refuge dans des zones relativement sécurisées.
Bien des gens avouent que c’est grâce à la présence courageuse du Père François qu’ils avaient eu la force morale de rester sur place. Aujourd’hui, plusieurs déplacés internes regagnent le bercail, grâce à la présence des militaires dans ce Village.
Medianoche.com exhorte toute personne de bonne volonté à aider ce vaillant prêtre missionnaire à construire ne serait une cure digne de ce nom, l’Eglise de la paroisse étant relativement bien bâtie, mais la population locale est très pauvre.
MABAYA DIAMBOMBA MEDARD